Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Albane Gellé

Albane Gellé
Albane Gellé, poète, est née à Guérande en 1971, près des marais salants et leurs paysages blancs mais un peu gris, comme la robe de la jument Antilope. Elle a publié depuis 20 ans plus de 20 recueils dans différentes maisons : Cheyne, le Dé bleu, La Dragonne. Plusieurs de ses recueils sont consa... Voir plus
Albane Gellé, poète, est née à Guérande en 1971, près des marais salants et leurs paysages blancs mais un peu gris, comme la robe de la jument Antilope. Elle a publié depuis 20 ans plus de 20 recueils dans différentes maisons : Cheyne, le Dé bleu, La Dragonne. Plusieurs de ses recueils sont consacré au monde animal et aux chevaux : Je, cheval, éd. Jacques Brémond, 2007 ; Chevaux de guerre, éd. Esperluète, 2017, Cher animal, éd. La Rumeur libre, juin 2020 . elle vit autour de ses deux passions : cheval et poésie. Côté cheval, elle accueille petits et grands à Chênehutte (49) pour des moments équestres. Côté poésie, elle a publié une vingtaine de livres, et se déplace un peu partout pour les accompagner. Elle aime aussi beaucoup partager ses auteurs préférés, en accrochant leurs poèmes sur des chemins en forêt, en les partageant sur son blog, en emportant leurs recueils partout où elle va pour faire vibrer la poésie.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Cher arbre » de Albane Gellé aux éditions Esperluete

    Regine Zephirine sur Cher arbre de Albane Gellé

    On a tous le souvenir d’un arbre qui a marqué notre enfance, un arbre auquel on s’est attaché comme on s’attache à un ami. C’est ce qui est arrivé à Albane Gellé qui considère les arbres comme « de véritables complices ». Ainsi est née cette envie de leur écrire, car n’écrit-on pas des lettres à...
    Voir plus

    On a tous le souvenir d’un arbre qui a marqué notre enfance, un arbre auquel on s’est attaché comme on s’attache à un ami. C’est ce qui est arrivé à Albane Gellé qui considère les arbres comme « de véritables complices ». Ainsi est née cette envie de leur écrire, car n’écrit-on pas des lettres à ses amis véritables ? Chacun des 36 arbres dont il est question dans ce livre a sa lettre dédiée. L’autrice revisite son histoire, botanique, mythique et personnelle.
    Ainsi le laurier noble, l’arbre d’Apollon dont le feuillage ceint le front des étudiants méritants, se nomme aussi laurier sauce car ses feuilles parfument nos ragouts. Il est aussi cachette pour l’enfant déjà amoureuse des arbres.
    « Tes feuilles épaisses et luisantes ne tombaient jamais, faisant de ma cachette un abri sûr et tranquille. »
    De page en page, on croise ces arbres qui peuplent nos forêts et notre imaginaire, depuis le hêtre, mât de cocagne, ou l’orme, arbre de justice au Moyen-âge, en passant par le châtaignier « dont les longs chatons font des étoiles qui sentent le miel ». On prend un bain de forêt avec les odeurs, la texture des écorces, le bruissement des feuillages.
    D’autres sont plus exotiques comme l’araucaria, l’arbre national du Chili qui peut vivre plus de mille ans, à condition toutefois d’échapper à la déforestation.
    Elle prend fait et cause pour le noyer, qui nous offre ses noix, trésors d’abondance, mais souffre de sa mauvaise réputation d’arbre à sorcières.
    A travers ces 36 lettres, on traverse une forêt imaginaire plantée d’arbres très différents et du monde entier. Un beau voyage immobile auquel nous convie Albane Gellé grâce à une écriture poétique. Les dessins de Séverine Bérard, tout en nuances de gris, vont dans les détails et prolongent ce voyage sous la canopée. Un livre qui aime les arbres et qui nous fait partager cet amour du vivant et de la nature.