Baie Saint-Paul

Couverture du livre « Baie Saint-Paul » de Jean-Manuel Saez aux éditions Meo
  • Editeur : Meo

Quand John Mac Dolan, il y a bien longtemps, est arrivé à Shortfalls, petite ville aux confins du Yukon, nul ne lui a demandé qui il était ni d´où il venait. Il faisait partie de ces nombreux aventuriers qui ont fait la réputation de cette région du Canada depuis la Ruée vers l´or et pour lesquels les habitants ne montrent aucune curiosité. Ce n´était pourtant pas la fortune qu´il était venu chercher. Quant à savoir ce qu´il y a trouvé, peut-être Camille Dorchamp, hôtesse de l´air parisienne, le découvrira-t-elle en recevant une étrange lettre du shérif de Shortfalls qui va l´entraîner dans une aventure imprévue qui fera basculer sa vision du monde au contact de Méo, l´Indien ingénieur-pilote, et de sa délicieuse mère Josepha Lune tranquille.

• C'est avant tout une histoire centrée sur la beauté sauvage du territoire du Yukon. Egalement de quête de soi.

Un quinquagénaire français a élu domicile dans cet endroit isolé, aidé d'autochtones indiens. Tout particulièrement son frère de sang, Méo (tiens, le même nom que la maison d'édition).
    Quelques années plus tard, Camille une hotesse de l'air reçoit une bien étrange lettre du Yukon. Elle décide de partir à l'aventure là-bas, dans cet endroit enneigé.

Choisir de vivre dans un eden blanc, loin de la civilisation, cela fait rêver. Qu'en -est-il vraiment?
    Une plume vive et enrichie de petits détails permet une immersion complète. Des descriptions de paysages aux personnages hauts en couleurs , tout y est. Hormis l'histoire proprement dite. le démarrage est lent, l'intrigue est cousue de fil blanc, il manque quelques pages de conclusion.
    Il n'y a rien d'extraordinaire, les héros ne courent pas après chaque aventure, mais l'évasion est au bout du chemin. Et finalement c'est ce que je trouve le plus réussi ici.