Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Alisa Collet est l'un des meilleurs lieutenants de l'unité spécialisée dans les crimes commis par des vampires : le Bureau des Enquêtes Vampiriques. Accompagnée de son partenaire le lieutenant Maltais, elle résout les enquêtes avec brio mais lorsqu'un programme visant à intégrer les vampires est mis en place, le duo se transforme en quatuor avec l'arrivée de Connor O'Dea et Zane Fahey, deux vampires désormais consultants pour son équipe.
Entre le spécisme non dissimulé du lieutenant Maltais à l'encontre des nouveaux membres de l'équipe, le sexisme dont Alisa est victime et la découverte de dix-huit cadavres aux abords d'une forêt, la jeune lieutenante n'est pas au bout de ses peines.
Pour un premier roman, c'est une bonne écriture et j'espère qu'elle va mûrir avec le temps. En effet, j'ai bien apprécié la lecture mais je l'ai trouvé facile. Attention, ce n'est pas du tout péjoratif, c'est juste le ressenti que j'ai eu.
Histoire : L'histoire est classique, on est en présence d'une tuerie et il faut démêler le vrai du faux. Atout particulier : deux vampires vont aider à l'enquête.
Bon, j'ai peut-être trop l'habitude de lire des polars mais j'ai senti le coup venir dès le départ et donc pour moi, aucune surprise. L'histoire est bien ficelée, l'enquête est bien menée, cependant trop classique, pas assez d'effets. Attention, encore une fois, ce n'est que mon avis et vous n'aurez pas forcément le même que moi ! Je pense que ce style de roman est idéal pour du Young Adult.
Malgré un schéma bien rôdé, j'ai senti quelques faiblesses au niveau du décor. Alors oui, c'est un premier tome, il faut installer l'ambiance mais je trouve qu'il manque un peu d'environnement. Je ne sais pas trop comment expliquer cela : l'histoire est bien mais il manque un petit truc en plus.
Personnage : Il n'y a pas vraiment de personnage principal. Alisa, le lieutenant (oui, désolé, j'utilise le masculin car j'ai du mal avec la féminisation de certains métiers), et son coéquipier Matt, puis Alan, le collègue qui aimerait bien croquer le lieutenant, et les deux vampires. Petit à petit, tout le monde s'installe, on comprend le passé de chacun. Cela fonctionne. Si je devais chipoter sur un point, ça serait sur la description des personnes et en particulier celui des vampires. Comment les gens savent qu'ils sont des vampires ? Est-ce qu'ils ont les canines apparentes tout le temps ? Est-ce que c'est marqué sur le front ? Par moment, les autres acteurs du roman savent tout de suite que ce sont des vampires et par moment, c'est le contraire, ils ne le remarquent pas. Je trouve ce point assez dérangeant. Ok, je n'ai pas de mémoire visuelle mais pour le coup, je ne sais pas du tout à quoi ils peuvent ressembler. Et en fait, ce sont tous les personnages qui manquent de description.
Et un autre petit point sur lequel j'ai eu du mal, ce sont les prénoms utilisés. Bon pour les vampires, ça peut passer mais pour les autres, sachant que l'action se déroule à Bordeaux, avoir des prénoms anglo-saxons, ça me perturbe.
Hormis ces points qui me chagrinent un peu, mais encore une fois, ce n'est que mon avis, les personnages sont très bien construits, ils sont installés au fur et à mesure, on apprend leur histoire.
Couverture : Ce n'est pas une couverture qui m'attire particulièrement. Elle est trop discrète, mon œil n'a pas forcément envie de s'y poser dessus, ce qui est dommage car le continu est très intéressant.
Plume : L'auteur a une très belle plume, et je trouve que pour un premier roman, l'exercice est validé. Bien sûr, avec le temps, tout cela va s'améliorer et son univers va s'approfondir, je ne me fais pas de doute là-dessus. Même si j'ai trouvé des choses à redire, j'ai passé un excellent moment de lecture, simple et efficace. On commence le roman et tout s'enchaîne jusqu'à la dernière ligne, il n'y a pas de temps mort. Dommage qu'il n'y ait pas plus de pages, c'est trop court.
Pour moi, on est sur du Young Adult, du chill, et peut-être que par la suite, on aura quelque chose de bien plus noir. Qui sait !
Bref, vous l'aurez compris, c'est un bon roman, une lecture relaxe pour cet été. Une nouvelle plume à découvrir !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement