A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
« Dans les années 1970, la vie était douce en Côte d'Ivoire. Il y avait du travail, les hôpitaux étaient équipés et l'école était obligatoire. J'ai eu la chance de connaître cette époque insouciante, où les jeunes n'avaient pas à choisir leur camp trop vite, et ne se préoccupaient que de la vie courante :
les études, les parents, les amours... Et c'est cela que je veux raconter dans Aya, une Afrique sans les clichés de la guerre et de la famine, cette Afrique qui subsiste malgré tout car, comme on dit chez nous, "la vie continue"... »
A Yopougon, dans la banlieue d’Abidjan, dans les années 70, on trouve de jolies filles qui vont gazer au "ça va chauffer" et se laissent embrasser voire plus à l’"hôtel des mille étoiles " sur les tables où elles ont rendez-vous à la nuit tombée avec leur amoureux. Au risque parfois de se tromper de table et d’être reconnue par d’autres ! Surtout par celui qui ne doit pas.
Aya, quant à elle, est sage et studieuse. Elle veut devenir médecin.
Son père travaille à la fabrique de bière et rêve de la voir épouser Moussa, le fils du patron. Celui-ci est idiot, moche et fainéant mais c’est le « fils à papa » et le seul du coin qui roule en Toyota. Toutes les filles, une fois qu’elles savent qui est son père, ne rêvent que de l’épouser. Mais pas Aya. Et d’ailleurs ça ne se passera pas comme ça puisque c'est une de ses amies qui tombe enceinte. Il n'y a plus qu'à célébrer le mariage… au grand dam de la famille de Moussa qui rêvait mieux pour son fils.
Dans cette histoire réconfortante, savoureuse et profondément humaine, il y a Aya et ses copines, Adjoua et Bintou, il y a les filles qui rêvent de faire la fête, celles qui seront condamnée aux « séries C » : Coiffure, Couture, Chasse au mari ! Celle qui rêvent de partir à paris avec celui qui rentre au village pour trouver une femme. Et il y a Aya, sérieuse, appliquée, très sage, trop presque.
C'est gai, réaliste. Le langage est fleuri et familier mais pas trop.
Amours, travail, rencontres, illettrisme, école, drague, condition des femmes, infidélité chronique, tout y passe et c'est un vrai régal aussi bien par le graphisme agréable, coloré et enlevé que par les dialogues croustillants et sympathiques. Dans cette série Il y a déjà plusieurs tomes et j'ai très envie de lire la suite !
En 1978 à Yopougon, dans la banlieue d'Abidjan, la vie était plus douce que maintenant... On y découvre Aya, jeune fille ambitieuse qui rêve d'être médecin, chose quasi-impensable alors que ses copines ne rêvent que de garçons, de sorties et de flirts et placent leurs espoirs scolaires dans les séries "C", c'est-à-dire Coiffure, Couture, et Chasse au mari !
Les personnages de Yopougon sont gais et pétillants, pleins de spontanéité, à l'image des dessins. Cependant, avec beaucoup d'humour, de finesse et de légèreté, Marguerite Abouet aborde nombre de sujets cruciaux : les ravages du patriarcat, les pères autoritaires et volages, le désintérêt général pour les études des filles, les grossesses non désirées... les hommes en prennent pour leur grade.. et on n'est qu'en 1978 !
Toute la série est superbe par son humour, son scénario... Sa joie de vivre
Seul bémol, parfois on confond les personnages ( dessin)
Je vais l'offrir pour le faire découvrir
Rires et découvertes sont présents à chaque page de cette BD, qui nous emmène à Yopougon, quartier chaud d’Abidjan à la fin des années 1970 pour découvrir la vie d’Aya, de sa famille, de ses 2 amies Adjoua et Bintou. J’ai adoré me retrouver là-bas et suivre les péripéties de chacune des jeunes filles de 19 ans. Si Aya veut devenir médecin, ses amies sont plus intéressées par « les soirées aux maquis et la chasse au mari ». Autour d’elles gravitent les personnages les plus divers un médecin imbus de son pouvoir, ; Ignace, le père volage d’Aya « qui jongle entre plusieurs "bureaux", Moussa, le fils du puissant Bonaventure Sissoko, qui compte sur sa Toyota pour emballer les filles » …. C’est drôle, enlevé et en même temps on découvre une ville, une culture. Parfait !!
je viens de le voir à la librairie et je suis tentée je mettrais une vraie note quand j'aurais lu
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste