Couverture du livre « Awal Tome 38 ; le genre dans les littératures postcoloniales ; Feraoun, Mammeri, Belamri » de  aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Le volume présente les actes de deux journées d'études consacrées à l'étude des rapports de genres dans les oeuvres de Mouloud Feraoun, Mouloud Mammeri et Rabah Belamri. Ces trois auteurs, de culture ou d'origine kabyles, ont proposé chacun une vision singulière des rapports entre hommes et femmes. Au regard des rapports de genres, encore trop peu abordés dans la critique littéraire maghrébine, l'oeuvre de nos trois écrivains affirme une étonnante actualité, une modernité indiscutable. Leurs oeuvres littéraires corroborent les pouvoirs de la littérature, lorsque celle-ci s'empare du champ social pour en offrir une perception juste, affinée, qui ne cède jamais à la facilité. Lorsque la littérature révèle sa dimension sociale, lorsque l'anthropologie reçoit des éclairages de la création littéraire, des vérités se font jour, des certitudes vacillent. C'est précisément ce à quoi les oeuvres de Mouloud Feraoun, Mouloud Mammeri, Rabah Belamri nous invitent : à ébranler notre prêt-à-penser.