Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Raymond Maufrais n'a pas 20 ans lorsqu'il arrive, sans un sou, au Brésil. Engagé auprès d'une mission essayant d'entrer en contact avec une tribu d'Indiens, il découvre la vie rude et violente des pionniers. Alternant récit d'aventures, description ethnologique des Indiens Javaras et peinture de la misère des orpailleurs, il conte avec toute la vie et la fougue de sa jeunesse ces moments, parfois tragiques, parfois comiques, qu'il a vécus dans la nature sauvage et hostile de la jungle amazonienne.Né à Toulon en 1926, Raymond Maufrais participe à 18 ans aux combats de la Libération. Il part ensuite au Brésil se joindre à une expédition chez les Indiens Chavantes. Trois ans plus tard, il disparaît en Guyane dans une odyssée sans retour. Son père passera le reste de sa vie à le chercher dans toute l'Amazonie. En vain.
Bonjour .C'est après avoir vu le film sur Raymond Maufrais que j'ai cherché à savoir si un auteur avait ressenti la même nécessité que moi de connaître davantage de détails sur le voyage de Raymond Maufrais . J'ai donc acheté l'édition de ces deux journaux "intimes" qu'il désirait partager au monde et les recherches de son père à la suite de sa disparition
J'avoue avoir été émue par les aventures, mésaventures et souffrances de Raymond Maufrais. J'ai fini par penser à lui comme un ami de mes enfants , un peu frondeur parfois perdu et volontaire...
Raymond décidera de partir une première fois après la guerre de 39-45 . Après avoir participé à la guerre alors qu'il n'a que seize ans et demi aux côtés de son père , toujours aussi impétueux et patriote , il se jette dans la résistance ....C'est en 1946 qu'il part au Mato Grosso , il a tout juste vingt ans, "sans un sou en poche" :" J'étais venu au Brésil avec le secret espoir de pouvoir m'enfoncer dans les terres amazoniennes demeurées inexplorées".
Il part aux côtés de la mission brésilienne ,qui vient en aide aux tribus indiennes , pour rencontrer la tribu "les tueurs du Mato Grosso" : les Chavantes . " Je partis enfin auréolé d'une légende enviée , drainant avec moi les rêves les plus dorés de ceux qui restaient au petit café , dans les fauteuils en osier profonds et confortables".
Nous suivrons pas à pas les bouleversements de la vie de Raymond au travers des diverses explorations , rencontres qu'il fera aux côtés de la mission ; les difficultés à vivre dans un milieu hostile: "Il fait une chaleur atroce , la sueur ruisselle, des insectes tombent de la voûte (la canopée), en même temps que de lourds paquets de lianes qui...manquent de nous assommer ...Les serpents qui glissent à une vitesse vertigineuse ...Il faut en sortir....Les branches épineuses mettent nos vêtements en lambeaux..."
Mais rien n'arrête Raymond Maufrais prêt à tout pour découvrir et aimer ce monde
Belles lectures .Prenez soin de vous
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Merci ma petite Kryan et à très bientôt pour de nouvelles aventures
A bientôt pour d'autres aventures
Merci encore pour ce bon avis
Passe de bons moments !