"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bonjour . En 1949, après une précédente expédition en 1946,1947 , Raymond Maufrais retourne au Brésil pour explorer la Guyane, parcourir la forêt à la recherche des Indiens .C'est comme un élan qui le porte vers cette vie d'explorateur . Que cherche-t-il? Aider des hommes , vivre une autre vie? Réaliser un rêve? Tout reste pourtant si difficile dans ce pays .... Au fin fond de la forêt , c'est la Nature contre lui , pourtant il veut en faire partie . Malgré les mises en garde des locaux , il partira vivre dans la jungle : " le cuir de tes souliers pourrira et les coutures aussi et l'étoffe sera déchirée ; les lentilles de ton appareil ( photo, il est avant tout journaliste) se décolleront , tout pourrira , tu pourriras toi -même , dans ta peau des champignons qui rongent..."
Il partira malade , une dent arrachée suite à une infection et des restes de tuberculose. Rien ne peut arrêter Raymond , il veut savoir , s'imprégner de la Nature guyanaise , de ses premiers hommes . Quelque chose l'appelle : est- ce une drogue?
Tout le long j'ai l'impression qu'il était envoûté ,drogué par cette Nature, pourquoi y retourne-t-il sans grand attirail , certes par manque d'argent mais pourquoi continuer alors? C'est un réel appel de la forêt . Il croit y rencontrer un "monde magique" , des hommes hors du commun , il croit que les Indiens ont besoin de lui .
C'est une histoire émouvante , prégnante . On aimerait que Raymond évite tous les obstacles , que cessent ses angoisses , qu'il rentre , qu'on puisse le pousser à revenir . Et on le suit dans sa marche "insensée" :"plus d'une fois je m'affale ayant glissé sur une branche moussue" .
"Je maigris à vue d'oeil ...Je m'essouffle , je flageole sur mes jambes "
J'ai été vraiment touchée par l'histoire de Raymond Maufrais , homme plein d'un rêve qu'il va essayer de mener jusqu'au bout .
Bonnes lectures. Prenez soin de vous
Bonjour .C'est après avoir vu le film sur Raymond Maufrais que j'ai cherché à savoir si un auteur avait ressenti la même nécessité que moi de connaître davantage de détails sur le voyage de Raymond Maufrais . J'ai donc acheté l'édition de ces deux journaux "intimes" qu'il désirait partager au monde et les recherches de son père à la suite de sa disparition
J'avoue avoir été émue par les aventures, mésaventures et souffrances de Raymond Maufrais. J'ai fini par penser à lui comme un ami de mes enfants , un peu frondeur parfois perdu et volontaire...
Raymond décidera de partir une première fois après la guerre de 39-45 . Après avoir participé à la guerre alors qu'il n'a que seize ans et demi aux côtés de son père , toujours aussi impétueux et patriote , il se jette dans la résistance ....C'est en 1946 qu'il part au Mato Grosso , il a tout juste vingt ans, "sans un sou en poche" :" J'étais venu au Brésil avec le secret espoir de pouvoir m'enfoncer dans les terres amazoniennes demeurées inexplorées".
Il part aux côtés de la mission brésilienne ,qui vient en aide aux tribus indiennes , pour rencontrer la tribu "les tueurs du Mato Grosso" : les Chavantes . " Je partis enfin auréolé d'une légende enviée , drainant avec moi les rêves les plus dorés de ceux qui restaient au petit café , dans les fauteuils en osier profonds et confortables".
Nous suivrons pas à pas les bouleversements de la vie de Raymond au travers des diverses explorations , rencontres qu'il fera aux côtés de la mission ; les difficultés à vivre dans un milieu hostile: "Il fait une chaleur atroce , la sueur ruisselle, des insectes tombent de la voûte (la canopée), en même temps que de lourds paquets de lianes qui...manquent de nous assommer ...Les serpents qui glissent à une vitesse vertigineuse ...Il faut en sortir....Les branches épineuses mettent nos vêtements en lambeaux..."
Mais rien n'arrête Raymond Maufrais prêt à tout pour découvrir et aimer ce monde
Belles lectures .Prenez soin de vous
On ne peut qu'être ému, touché, par l'absolue sincérité de ce qui est consigné dans ces carnets d'un jeune aventurier qui ne savait pas alors qu'il courait à sa perte.
Voyage sans retour. Tels les carnets d’Anne Frank qui n’étaient pas destinés à être publiés, il en était de même pour les carnets de route de Raymond Maufrais.
Malheureusement, en dehors de quelques affaires, ils seront les seules choses que l’on aura retrouvées de lui.
Il nous livre tels qu’il les ressent ses sentiments, ses difficultés, ses souffrances et ses joies.
Jeune homme aimant le danger et l’aventure, engagé dans la résistance à 16 ans pendant la seconde guerre, disparu en Guyane à 24 ans, il aura eu une courte vie mais intense.
Très intéressant et comme à chaque fois que je lis une telle histoire d’exploration dans ses zones hostiles, je ne peux qu’être admirative de la force morale et de la volonté qu’un tel homme avait pour réussir son challenge et ce encore plus dans les années 50 même si cela reste difficile encore de nos jours selon les endroits.
***
" Le récit de Raymond Maufrais est traversé de bout en bout par une sincérité absolue. Une sincérité d'autant plus incontestable que les carnets sont livrés ici à l'état brut. [...] S'il n'avait pas mystérieusement disparu, il serait sans doute devenu l'un des "grands' de l'exploration française. Et un écrivain de renom. "
Patrice Franceschi
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !