Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
« Ils se faufilèrent chacun leur tour entre les buissons, jetant des regards anxieux derrière eux afin de s'assurer que personne ne les avait vus. Les Quatre Fantastiques avaient leur repaire, désormais. Leurs aventures allaient prendre un nouveau tour. »
Début des années 1980, à Paris. Fabien, Sophie, Antoine et Valentin ont dix ans. Ils se connaissent depuis le CP.
Inséparables, ils se surnomment les « Quatre Fantastiques » et se sont trouvé une cachette au fond d'un square de Saint- Germain-des-Prés pour abriter leurs aventures. Loin de leur environnement familial étouffant, ensemble ils sont libres et insouciants.
Jusqu'à la disparition soudaine de Fabien, qui laisse ses trois amis désemparés. Où est-il ? Lui est-il arrivé quelque chose ?
Trente ans plus tard, Sophie, Valentin et Antoine vont enfin percer le mystère.
Plus qu'une enquête, Aux Fantastiques est un roman empreint de douceur et de tendresse. Une ode à l'amitié et à l'émancipation.
Caroline Sers a écrit une dizaine de romans depuis 2004, année où elle a obtenu le prix du premier roman avec « Tombent les avions ». Dans « Aux Fantastiques », elle nous livre une intéressante réflexion sur les rapports humains en général, rapport parents-enfants principalement mais aussi sur l’amitié, la camaraderie son évolution, son impact à l’échelle du temps.
A Paris, au début des années 1980, quatre jeunes inséparables, en dernière année d’école primaire, se retrouvent la journée finie et le samedi pour échapper à une maîtresse autoritaire et à l’univers familial oppressant. Au fond d’un square de Saint-Germain-des-Prés, ils se confectionnent une cabane, un refuge, le quartier général de la bande dénommée les « Quatre Fantastiques ». Antoine, Fabien, Sophie et Valentin deviennent M. Fantastique, la torche humaine, la femme invisible et la chose, héros cinématographiques des productions Marvel, plus soudés que jamais pour combattre toute forme d’injustice.
Cette bulle, ce cocon, devient un véritable rempart pour fuir, une famille catho trop stricte, des parents qui ne s’entendent plus, un père brutal et pervers, une mère dépressive et autoritaire. Tout irait pour le mieux, jusqu’au jour où ils s’aperçoivent qu’un étranger a pénétré dans la cabane et laissé un énigmatique jeu de cartes couvert de symboles, quelle signification apporter à ce potentiel message ? Intrigant, mais angoissant voire même tragique, quand quelque temps plus tard, Fabien disparait pour ne jamais réapparaitre.
Quarante plus tard, les trois membres restants se retrouvent, le temps a coupé les liens. Mais l’atmosphère se réchauffe bien vite au souvenir de leurs amitiés fusionnelles. Sauf qu’Antoine est mal à l’aise car il connait le terrible secret et doit en informer ses compagnons.
Outre le suspens créé par la disparition de Fabien, ce roman sait nous tenir en haleine et nous livre un excellent questionnement sur la complexité de l’éducation des enfants et recense les abus autoritarisme, violence, désintérêt et nous pousse à rechercher les vraies valeurs de la famille.
Tous mes remerciements aux Editions Calmann-Lévy pour cette lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !