"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1986, paraissait le premier livre Autres Amériques de Sebastião Salgado aux éditions Contrejour, un ensemble de photographies, fruit de nombreux voyages entre 1977 et 1984 qui revisitaient l'Amérique Latine en évoquant la persistance des cultures paysannes et indiennes. La force de conviction des photographies en noir et blanc, leur puissance plastique, la maquette de Lélia Salgado présentant la plupart des images en doubles pages participèrent au succès de ce livre qui reçut le Prix du Premier Livre Photo, fut édité en quatre langues puis épuisé en quelques mois.
Ce livre devenu mythique au fil du temps, est enfin publié à nouveau accompagné des textes originaux de l'époque de Sebastião Salgado, Alan Riding, Gonzalo Torrente Ballester et d'un texte de Claude Nori racontant sa genèse.
Par son oeuvre monumentale en noir et blanc sur des projets pensés sur le long terme, par la puissance esthétique de ses photographies, son engagement auprès des populations opprimées et son combat en faveur de la planète, Sebastião Salgado est aujourd'hui le maître incontesté du reportage dans la tradition humaniste.
Né au Brésil, économiste de formation, il photographie et parcourt le monde depuis 1973 pour les agences SIpa, Gamma et Magnum avant de fonder avec son épouse Lélia, l'agence Amazonas Images. Il est nommé ambassadeur de bonne volonté pour l'Unicef en 2001. Ses livres les plus importants sont :Autres Amériques en 1984, La main de l'homme, en 1993, Exodes en 2000 et Genesis en 2013. En 2014, Wim Wenders et le fils du photographe, Juliano Ribeiro Salgado ont réalisé un documentaire sur le travail de Sebastião Salgado Le Sel de la Terre qui a reçu le prix spécial Un Certain Regard au festival de Cannes 2014.
Lorsque je commençai ce travail, en 1977, après avoir accompli un périple de plusieurs années en Europe et en Afrique, mon unique désir était de retourner chez moi, dans cette chère Amérique Latine, sur ma terre brésilienne qu'un exil quelque peu forcé m'avait contraint d'abandonner.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !