Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Japon 1905. An 37 de l'ère Meiji. Natsume Soseki, l'un des plus grands écrivains japonais modernes, se coupe les ongles au soleil, sur la véranda de sa maison bucolique, pendant qu'un petit chaton noir se promène entre ses jambes. De retour d'Angleterre et passablement déprimé, il va se lancer dans l'écriture de son 'uvre majeure et jubilatoire : le célébrissime Botchan. C'est le point de départ choisi par le dessinateur Jiro Taniguchi et l'écrivain Natsuo Sekikawa pour dresser un panorama de la société japonaise, à travers les intellectuels et la littérature de cette époque. Au temps de Botchan est une gigantesque fresque romanesque qui couvre près de 1500 pages. Le temps semble s'y écouler paisiblement au moment même où le Japon, déjà fasciné par l'Occident, s'apprête à rentrer dans la modernité.
Beaucoup trop érudit pour moi. Certains livres permettent d’apprendre, de découvrir ; celui-ci évoque une période, des artistes qui me sont totalement inconnus et je ne peux saisir quels sont les liens qui les unissent ou qui vont se mettre en place. Ma difficulté est accentuée par ma méconnaissance du japonais et ma difficulté à retenir d’une page à l’autre le nom des artistes qui sont cités.
J’ai lu les trois quart de ce premier tome avant de prendre la décision de ne pas le terminer. Raconter cette période, ces histoires à travers un roman dessiné en facilite l’approche et permet il me semble d’obtenir des bases solides pour une recherche plus poussée. En prenant, le temps de rechercher qui est qui, qui à fait quoi il doit être possible de tracer un tableau complet et mémorisable mais tel n’était pas mon objectif initial en commençant cette lecture
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !