Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Au pied de la falaise, c'est l'histoire initiatique d'un jeune garçon, Akou, en plein coeur de l'Afrique.à travers un véritable cycle de vie, Akou n'a de cesse d'apprendre : apprendre l'étroitesse du lien qui unit la vie à la mort lors de la perte de son grand-père ; apprendre aux côtés de son père, chef de village ; apprendre le pouvoir de l'ombre et de la lumière ; apprendre à travers un rituel initiatique à devenir un Homme ; apprendre l'amour, la vie de famille, l'entraide... et apprendre à nouveau à perdre...Outre une dimension symbolique très forte, le rythme, la précision des mots ainsi que l'humour ponctuent avec singularité ce récit envoûtant.2018 : Prix du jury oecuménique de la BD Angoulême.
On suit dans cette BD, à travers 15 chapitres, la vie d’Akou, un jeune africain, de son enfance à sa vie d’adulte. Il s’agit d’anecdotes dans lesquelles il y a de l’humour de la poésie et quelques jolies citations sur la vie : « La bêtise, c'est comme de l'huile... On a beau nettoyer, il en restera toujours un peu dans une calebasse qui en a contenu ».
Ce qui attire en premier dans cette BD c’est le magnifique graphisme dans les tons sépia qui accompagne avec délicatesse une histoire pleine de charme et de tendresse. Une jolie BD dépaysante à découvrir !
Akou est un petit garçon, qui vit dans un petit village, quelque part au pied d’une falaise en Afrique. Au rythme de scènes de vie, on le voit grandir, devenir adolescent, puis adulte, enfin père et presque sage.
L’auteur nous propose une sorte de récit initiatique, on y retrouve les cycles de la vie, naissances et morts se répondent, les rites de passages, la misère et l’ennui, et beaucoup d’humanité, voire une certaine forme de sagesse.
Difficile de résumer un tel album, et cela n’aurait de toutes façons pas beaucoup de sens. Il vaut mieux s’y plonger, se fondre dans les paysages magnifiquement peints et se laisser porter par le temps qui passe… Le graphisme est chaleureux bien qu’utilisant beaucoup de teintes sépia, il nous fait ressentir beaucoup de rythme, de vibrations, à l’image du processus de création entourant le livre, mêlant musique, vidéo et écriture.
Une belle découverte.
https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2017/11/20/au-pied-de-la-falaise-de-moko/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 4 jours
Dernière réaction par RC de la Cluzze il y a 9 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...