Au nom de l'horreur

Couverture du livre « Au nom de l'horreur » de Louis-Pier Sicard aux éditions Ada
  • Editeur : Ada

« Ce qui nous effraie tant de la folie est que nous la savons en nous. » Philippe Durand est invité au luxueux Manoir des Cimes, fidèle reconstruction d'un bâtiment bicentenaire, de même que sept autres convives. Leur séjour ne tarde toutefois pas à devenir un effroyable cauchemar où rampe le mal et s'amuse l'horreur. Des cadavres retrouvés disparaissent, des marques inexplicables couvrent planchers et murs, des cris résonnent au-delà des portes closes... Complot, délire ou vulgaire jeu ? Les survivants seuls trouveront la réponse, si survivants il y a...

• Avis : Bon, eh bien, quelle déception. Je me suis laissé tenter par ce roman, car on est dans l'esprit des contes interdits, finalement, j'aurais dû m'abstenir. Rien dans l'histoire, les personnages, n'est palpitant. Tout est classique et réchauffé.

Histoire : Huis clos, un concours...

Histoire : Huis clos, un concours lambda sur un réseau social, une maison éloignée de toute civilisation. Un scénario classique digne un slasher.

Alors, l'idée de départ peut être sympa si elle est bien menée jusqu'au bout même si l'on sait à l'avance qui va survivre. Trouver des moyens glauques pour tuer les gens, instaurer un climat très tendu, etc. Les éléments sont là mais tellement mal amenés, avant même que l'action ne se passe, on devine le dérouler. Quant à faire des groupes pour explorer les différentes pièces de la maison, je ne peux pas m'empêcher de penser au sketch de Jean-Marie Bigard sur les films d'horreur.

Bref, rien ne fonctionne dans l'histoire, on n'a pas de réponse à tout, la fin laissant penser à une suite mais non, ça ne donne pas envie. Il n'y a pas de réelle tension. Enfin, si, les protagonistes sont tendus par la situation, mais le lecteur ne la perçoit pas. Par moment, ça me faisait rire tellement c'était absurde.

Personnage : 0 surprise. Même s'ils n'ont aucune connexion au départ, on sait qui va se faire tuer rapidement, qui va survivre, etc. Les personnages sont assez fades, leurs actions ne sont pas cohérentes et font même rire.

Plume : Je n'ai pas lu d'autres romans de cet auteur (même si j'en ai dans ma PAL) mais pour l'instant, je ne suis pas du tout convaincue. Il y a horreur et horreur, mais contrairement aux Contes Interdits, ici, on est sur du super soft, pas de suspense, pas de frissons. Je ne vais pas dire que c'est une parodie mais on n'en est pas loin. L'auteur a de bonnes idées, cependant je pense qu'il manque un bon ingrédient dedans.

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout adhéré à ce roman. Cela ne veut pas dire que cela sera votre cas car a priori des lecteurs ont "adoré" cette lecture. Si vous êtes friand de lecture d'horreur, passez votre chemin. Si vous ne connaissez pas le genre et que vous voulez un soupçon de frisson, vous pouvez y jeter un coup d'œil !