Au-delà du regard

Couverture du livre « Au-delà du regard » de Claude Haza aux éditions Alcyone
  • Editeur : Alcyone

Une image passe à travers je ne sais quel souvenir qui m'a ému. Mais je n'ai pas perçu ses effets directs. C'est bien là que sont codifiés tant de milieux dans ma mémoire, ouvrant sur la route déserte à perte de vue. C'est alors que je longe les buissons, les prunelliers ? puis le pensionnat m'apparaît comme autrefois, après le virage.
Souvent je reste avec mes pensées, sans savoir laquelle saisir dans l'imminence d'un mot pour lui donner l'ampleur du parterre de fleurs que j'observe en train de résister au vent. Puis tout se calme : les boutons cessent de s'agiter, ils reprennent du nerf et m'éveillent à la vague passionnée que m'inspire une autre euphorie.

Claude Haza, extrait de Au-delà du regard.
© Editions Alcyone.