Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le premier roman graphique de Will McPhail dessinateur du New Yorker est un récit vivifiant et émouvant centré sur la personne de Nick, un jeune homme renfermé qui va lentement s'éveiller au monde.
Nick est un jeune citadin, illustrateur, dont la vie oscille entre ses projets personnels et un travail alimentaire au sein d'une agence de publicité. Il prend la pose dans des cafés et des bars à bière artisanale, conscient que quelque chose manque à sa vie, et que ce quelque chose ce sont les autres et leurs mondes intimes. Bien plus qu'un critique ou un récit autobiographique simpliste de la vie d'un millénial parmi les millénials, cette tranche de la vie de Nick s'attarde sur le fossé qui nous sépare tous les uns des autres. Qu'il s'agisse du barista au coin de sa rue, des membres de sa famille ou de Wren, une oncologue dont le chemin croisera douloureusement le sien, Nick ne peut s'empêcher de penser qu'il existe un monde caché d'interaction humaine hors de sa portée. Nick s'ouvrira finalement aux autres au moment le plus tragique de sa jeune vie.
Illustré à la fois en noir et blanc et en couleurs dans le style immédiatement reconnaissable de McPhail, " Au-dedans " est poignant autant que frais et hilarant. Ce dessinateur phare du New Yorker transmute ici le roman graphique avec une compassion déchirante, écho incarné de nos sociétés où flotte le spectre del'isolement.
BD très surprenante à la fois par son style et par son sujet : la recherche de réels échanges avec les autres. J'ai été séduite par cette quête et par l'apparition de couleurs les fois où le but est atteint. Alors que je ne pensais lire qu'un album au ton décalé, j'ai fini par être très émue.
Avant de commencer ma lecture, j’étais un peu sceptique car plusieurs choses n’étaient pas complètement à mon goût : plus de 270 pages quasiment toutes en noir et blanc, peu de textes…
Au démarrage de ma lecture, j’ai pensé que j’assistais aux interrogations existentielles d’un jeune homme pour qui la communication avec les autres n’est pas chose aisée. Pour tout dire, j’avais un peu de mal à en percevoir l’intérêt sur autant de pages. Mais la force de cet ouvrage est de révéler, en fait, un sujet plus profond qui nous amènera tous à y réfléchir et qui nous incitera à profiter des autres à fond pour ne pas avoir de regrets. C’est une ode à la vie et aux interactions sociales.
Ce n’est pas un coup de cœur mais c’est un roman graphique que j’ai pris du plaisir à lire et qui a la force de nous faire réfléchir et réagir.
Il y a d’abord une légère sensation de vide. Comme s’il manquait quelque chose. Il est vrai que le quotidien de Nick est plutôt flegmatique. Quelques discussions avec sa voisine, quelques visites chez sa mère, des coffee shops aux noms prétentieux, un dégât des eaux, et puis des dessins, des pensées, des silences. Tout ça semble finalement bien peu pour un jeune illustrateur new yorkais.
Le problème, c’est que Nick n’arrive pas à interagir avec les autres. Il reste en surface, caché derrière l’autodérision, coincé dans l’humour. Sans aller “au-dedans.” Il essaie, pourtant, d’entrer en contact avec les humains qui l’entourent. Mais les banalités lui viennent plus aisément que les sincérités. Et il est plus facile de discuter plomberie que de dire “comment tu vas maman.”
Il ne faut pas grand-chose pour bousculer cette solitude. Un petit déclic, quelques mots qui comptent, et c’est la révélation. “J’ai dit un truc… Il a dit un truc… Et puis je n’ai pas ressenti la même chose que d’habitude.” Alors, l’élégance nonchalante du trait gris sur fond blanc de Will McPhail laisse la place à d’étranges tableaux colorés et fantasmagoriques. Et c’est ainsi que, mine de rien, le message de ce livre pourtant on ne peut plus simple vient chahuter nos routines sociales et éveiller nos consciences : comme le monde est riche lorsque les connexions, loin de la superficialité et du paraître, sont profondes et sincères.
Au début, c'est drôle, on déambule avec un type du genre seul et qui s'essaie à une vie qui ne lui ressemble pas vraiment. On passe de bars en coffre-shops et salons de thé, en enchaînant les noms les plus absurdes qui puissent être donnés à une enseigne, c'est toujours drôle.
Ce type, Nick, on lit ses pensées, c'est moins drôle mais toujours absurde, il a vraiment l'air à côté de la plaque... Construite dans un défilement de strips, on tourne avec enthousiasme, les pages de cette bd.
Ce type là, il sent qui lui manque quelque chose, un petit "je ne sais quoi" qui le rendrait vrai, aux yeux des autres mais surtout aux siens. Il sent que, sûrement, en s'ouvrant un peu, en osant poser les bonnes questions, les gens pourraient se confier et lui aussi, peut-être, pourrait se confier.
C'est difficile de s'ouvrir aux autres, c'est difficile de s'ouvrir à soi-même, de s'interroger et parfois même de se remettre en question. Notre personnage va en faire l'expérience de façon un peu abrupte mais avec une envie réelle. Un monde entier va, alors, s'ouvrir à lui, celui de l'authenticité et des interactions humaines profondes et intimes.
C'est beau comme un bourgeon qui éclore, un pop corn qui pète, une main qui se tend.
"Au-Dedans" est un récit intimiste autant qu'universel, parsemé ici et là de tableaux, en couleurs, superbes au milieu de strips en n&b drôles, touchants et analytiques.
Will McPhail est un excellent dialoguiste et au travers des nombreuses conversations qui façonnent cet ouvrage, l'empathie opère et nous encourage à l'observation sincère. On en découvre un peu plus sur chacun•e des personnages et, sûrement, un peu plus sur nous-même.
Et puis, vient le moment du moins drôle... Un voyage au travers de toutes nos émotions, brutes et vives.
Une lecture introspective qui nous invite à s'interroger sur la place que l'on accorde à nos émotions dans notre vie, la vraie, pas la façade.
Un grand bravo à Will McPhail pour ce superbe 1er album et à 404 Graphic pour l'avoir si bien mis en beauté.
Une totale réussite !
Habitué aux dessins et croquis dans le New Yorker, McPhail fait le grand saut et nous offre son tout premier roman graphique.
J'ai cru un temps avoir entre les mains une biographie au vu des parallèles entre les vies de Nick et Will. D'ailleurs, je me demande toujours si cet album n'a pas eu une visée thérapeutique servant un peu d'exutoire à l'auteur.
C'est à travers le quotidien du jeune Nick que nous découvrons un récit que l'on va catégoriser de tranches de vie. Entre introspection et romance cet album de Will McPhail se révèle être une lecture touchante et émouvante qui, malgré une pagination conséquente, est fluide et se lit facilement.
Graphiquement, si le trait semi-réaliste est plutôt simple, on note l'exagération de certaines rondeurs pour mettre en avant les quelques émotions qui traversent le récit. Dans le même principe, certaines couleurs viendront très occasionnellement casser l'enchaînement de pages en noir et blanc, ce qui rend le tout encore plus agréable.
Il est important de souligner une fois encore le travail d'édition de 404comics qui nous offre un album particulièrement soigné.
En bref, voilà pour moi un coup de cœur inattendu. Ce récit empli d'émotions aura su capter mon attention sans jamais desserrer son étreinte... pour un plaisir surprenant !
Nick est un jeune illustrateur new yorkais. Célibataire, plutôt timide, il observe le monde qui l'entoure et réfléchit à la manière de s'y intégrer au mieux. Sa rencontre avec Wren, une docteure en oncologie, va bouleverser son quotidien.
Will McPahil, dessinateur de presse du The New-Yorker, propose avec Au-dedans un premier roman graphique, intime, introspectif mais jamais ennuyeux. Son avatar Nick porte un regard curieux sur ses contemporains, et ses remarques le plus souvent pleines de finesse, nous font osciller entre rires et larmes, dans une sincérité naïve et désarmante.
Le dessin est le plus souvent en noir et blanc avec un trait fin et délicat. Entre strips et pleines pages silencieuses ou non, Will McPhail montre une épatante maîtrise de la narration graphique. L'apport de la couleur vient parfois nous connecter plus directement à Nick et à ses émotions.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce magnifique album (encore un super boulot des éditions 404 !) et je me suis trouvé presque malgré moi embarqué dans la tête de Nick. Jamais simpliste, Au-dedans est un récit sincère et touchant, un coup de cœur inattendu !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement