Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Avril 1992. Les membres inférieurs d'un corps sont retrouvés dans le centre ville de Bordeaux. Le seul signalement auquel la police peut se référer est celui d'un homme à la stature hors du commun. Sur fond de rite païen et de légende arthurienne, un jeune lieutenant de police, Damien Sarde, qui vient d'intégrer la PJ, plonge au coeur de sa première enquête. Le criminel va restituer, au fil des jours, les morceaux du cadavre inconnu, autant de pièces macabres au service d'un puzzle machiavélique.
Jeune lieutenant de police, Damien Sarde vient d'intégrer la Brigade criminelle de Bordeaux. Une nouvelle affaire apparaît : les deux jambes d'une jeune femme sont retrouvées dans une caisse rue Sainte-Catherine.
Quelques jours plus tard, un bras est découvert au Grand Théâtre de Bordeaux, dans une mise en scène très intrigante. Tout le commissariat est en émoi face à un crime qui semble trouver ses racines dans le monde des chevaliers du Moye Âge...
Le moins que l'on puisse dire est que l'auteur ne manque pas d'imagination ; peut-être même en a t'il un peu trop ? La touche d'ésotérisme qu'il introduit dans son intrigue ne s'imposait peut-être pas. Celle-ci est suffisamment originale sans cela.
L'histoire est rondement menée, rythmée par les retours dans le passé des protagonistes. Les rebondissements ne manquent pas, jusqu'aux dernières pages.
Les personnages principaux sont crédibles, à l'exception de Morgane et de son entourage, un peu trop sur-vitaminés...
L'écriture est simple et agréable, et le roman se lit facilement.
Tous les ingrédients semblent réunis pour donner un très bon roman noir, où le suspense porte plus sur les motivations des protagonistes que sur le nom des coupables. Hélas, l'auteur en fait un peu trop, ce qui finit par nuire au plaisir de lecture. Dommage pour cette sombre histoire de vengeance.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/07/21/au-bout-de-la-nuit-bruno-bouzounie-pocket-sombre-vengeance/
Le début est difficile, il est vrai qu'il faut être concentré pour comprendre les aller-retours chronologiques. A chaque chapitre, les parcours des personnages se succèdent tour à tour .... puis ils se rapprochent, s'entrelacent s'entrechoquent et là tout s'accélère jusqu'à la fin qu'on n'attend pas ou presque !!
Au fur et à mesure de ce roman on comprend certaine choses mais aussi on se repose d'autres questions.
Ce roman m'a laissé perplexe mais j'ai beaucoup aimé.
Il mériterait bien une adaptation cinématographique !!
Il est toujours agréable de faire la découverte d'un nouvel auteur, avec « Au bout de la nuit » c’est une intrigue bordelaise captivante qui m’a tenue en haleine de bout en bout. 1992, Damien Sarde vient juste d’intégrer la PJ aux côtés du commandant Balland que déjà ils sont amenés à enquêter sur une affaire qui va bousculer la ville. Un tueur psychopathe semble semer les morceaux d’un corps aux compte goutte à travers la ville. Nous entrons de plein pied dans l’univers crée pour nous par Bruno Bouzounie, les esprits cartésiens peuvent passer leur chemin. Ce sont les ténèbres qui nous attendent, un personnage féminin énigmatique se livrant à des pratiques d’un autre âge. Une plongée dans les sciences occultes, rituels et cérémonies démoniaques tout cela relié à la légende du Roi Arthur, aux sorcières wiccanes, donne à ce thriller un pouvoir attractif certain. Mais ne nous y trompons pas, il s’agit bien d’une enquête de police sur des faits qui restent énigmatiques et sanglants. La progression de la tension et du suspense est savamment dosée, de nombreux rebondissements et un final éclatant nous donne toute l’étendue de la savante construction de ce récit. Les personnages sont nombreux et bien développés, j’avoue mon faible pour celui de Damien Sarde qui apparaît complexe et pour le clin d’œil à ses origines Sardes. J’ai énormément apprécié les flashbacks qui nous renvoient à un épisode traumatique de son adolescence et qui sont distillés avec parcimonie. La qualité de l’écriture m’a conquise, il faut dire que les descriptions sont soignées, les phrases fluides et les dialogues vifs et réalistes. C’était dense avec une ambiance noire très bien rendue. La couverture est sublime et en parfaite adéquation avec un des personnages au combien mystérieux. Je n’ai pas vu passer les 600 pages de ce thriller où le voile du secret ne sera levé qu’Au bout de la nuit. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/05/21/37341284.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"