Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bruno Bouzounie

Bruno Bouzounie
Bruno Bouzounie habite dans les Landes à proximité du Bassin d'Arcachon où il travaille comme Enseignant. Son goût pour l'écriture s'est souvent conjugué avec celui pour la musique, la photographie et le dessin.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Au bout de la nuit » de Bruno Bouzounie aux éditions Les Nouveaux Auteurs

    Michel Giraud sur Au bout de la nuit de Bruno Bouzounie

    Jeune lieutenant de police, Damien Sarde vient d'intégrer la Brigade criminelle de Bordeaux. Une nouvelle affaire apparaît : les deux jambes d'une jeune femme sont retrouvées dans une caisse rue Sainte-Catherine.
    Quelques jours plus tard, un bras est découvert au Grand Théâtre de Bordeaux, dans...
    Voir plus

    Jeune lieutenant de police, Damien Sarde vient d'intégrer la Brigade criminelle de Bordeaux. Une nouvelle affaire apparaît : les deux jambes d'une jeune femme sont retrouvées dans une caisse rue Sainte-Catherine.
    Quelques jours plus tard, un bras est découvert au Grand Théâtre de Bordeaux, dans une mise en scène très intrigante. Tout le commissariat est en émoi face à un crime qui semble trouver ses racines dans le monde des chevaliers du Moye Âge...

    Le moins que l'on puisse dire est que l'auteur ne manque pas d'imagination ; peut-être même en a t'il un peu trop ? La touche d'ésotérisme qu'il introduit dans son intrigue ne s'imposait peut-être pas. Celle-ci est suffisamment originale sans cela.
    L'histoire est rondement menée, rythmée par les retours dans le passé des protagonistes. Les rebondissements ne manquent pas, jusqu'aux dernières pages.
    Les personnages principaux sont crédibles, à l'exception de Morgane et de son entourage, un peu trop sur-vitaminés...
    L'écriture est simple et agréable, et le roman se lit facilement.
    Tous les ingrédients semblent réunis pour donner un très bon roman noir, où le suspense porte plus sur les motivations des protagonistes que sur le nom des coupables. Hélas, l'auteur en fait un peu trop, ce qui finit par nuire au plaisir de lecture. Dommage pour cette sombre histoire de vengeance.

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/07/21/au-bout-de-la-nuit-bruno-bouzounie-pocket-sombre-vengeance/

  • add_box
    Couverture du livre « Furies » de Bruno Bouzounie aux éditions Les Nouveaux Auteurs

    L'atelier de Litote sur Furies de Bruno Bouzounie

    Furies apparaît comme un oneshot, il n’empêche qu’on trouve de nombreuses références au premier roman de l’auteur : Au bout de la nuit. Je pense que c’est un plus si on a encore le premier roman bien en tête. Dans cette nouvelle intrigue, on se retrouve du côté de Saint Julien dans les Landes....
    Voir plus

    Furies apparaît comme un oneshot, il n’empêche qu’on trouve de nombreuses références au premier roman de l’auteur : Au bout de la nuit. Je pense que c’est un plus si on a encore le premier roman bien en tête. Dans cette nouvelle intrigue, on se retrouve du côté de Saint Julien dans les Landes. Un homme est retrouvé mort, atrocement torturé. Un duo d’enquêteur va devoir mener la rude quête de la vérité. Anna Baldi est gendarme, c’est une femme réservée et distante qui ne semble pas ravie d’avoir à collaborer avec le commandant Antoine Meyer. Lui est un personnage de flic blessé trimballant un tragique passé qu’il supporte grâce à l’alcool, son divorce n’ayant pas aidé. Le début de ma lecture à bien failli me perdre tant on sent que se tricote une histoire complexe avec plusieurs tenants, on navigue à vue pendant de longs chapitres et je pense que c’était voulu par l’auteur car c’est brillement exécuté. Puisqu’au final tout s’emboite parfaitement. Mais pas simple pour le lecteur d’y voir clair tant dans la temporalité multiple et la série de meurtre deviennent de plus en plus angoissantes. Entre le présent et le passé des différents protagonistes, on commence à percevoir ce qui se trame. De révélations en rebondissements on reste sans voix devant la richesse de l’intrigue, un véritable travail d’orfèvre dans la construction de ce polar complètement fou. Même si certain d’entre vous peuvent être effrayé par ce joli pavé, dépassez votre crainte et vous serez récompensé par un récit écrit intelligemment, au style d’une efficacité redoutable, des moments de lecture en te rongeant les ongles. Une fin qui s’annonce presque comme le début d’autre chose et donne l’eau à la bouche. Un auteur à surveiller de très prêt tant il est vrai que ce nouveau titre rempli toutes les conditions d’un polar captivant. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/09/19/38533647.html

  • add_box
    Couverture du livre « Au bout de la nuit » de Bruno Bouzounie aux éditions Les Nouveaux Auteurs

    Cath33 sur Au bout de la nuit de Bruno Bouzounie

    Le début est difficile, il est vrai qu'il faut être concentré pour comprendre les aller-retours chronologiques. A chaque chapitre, les parcours des personnages se succèdent tour à tour .... puis ils se rapprochent, s'entrelacent s'entrechoquent et là tout s'accélère jusqu'à la fin qu'on n'attend...
    Voir plus

    Le début est difficile, il est vrai qu'il faut être concentré pour comprendre les aller-retours chronologiques. A chaque chapitre, les parcours des personnages se succèdent tour à tour .... puis ils se rapprochent, s'entrelacent s'entrechoquent et là tout s'accélère jusqu'à la fin qu'on n'attend pas ou presque !!
    Au fur et à mesure de ce roman on comprend certaine choses mais aussi on se repose d'autres questions.
    Ce roman m'a laissé perplexe mais j'ai beaucoup aimé.
    Il mériterait bien une adaptation cinématographique !!

  • add_box
    Couverture du livre « Au bout de la nuit » de Bruno Bouzounie aux éditions Les Nouveaux Auteurs

    L'atelier de Litote sur Au bout de la nuit de Bruno Bouzounie

    Il est toujours agréable de faire la découverte d'un nouvel auteur, avec « Au bout de la nuit » c’est une intrigue bordelaise captivante qui m’a tenue en haleine de bout en bout. 1992, Damien Sarde vient juste d’intégrer la PJ aux côtés du commandant Balland que déjà ils sont amenés à enquêter...
    Voir plus

    Il est toujours agréable de faire la découverte d'un nouvel auteur, avec « Au bout de la nuit » c’est une intrigue bordelaise captivante qui m’a tenue en haleine de bout en bout. 1992, Damien Sarde vient juste d’intégrer la PJ aux côtés du commandant Balland que déjà ils sont amenés à enquêter sur une affaire qui va bousculer la ville. Un tueur psychopathe semble semer les morceaux d’un corps aux compte goutte à travers la ville. Nous entrons de plein pied dans l’univers crée pour nous par Bruno Bouzounie, les esprits cartésiens peuvent passer leur chemin. Ce sont les ténèbres qui nous attendent, un personnage féminin énigmatique se livrant à des pratiques d’un autre âge. Une plongée dans les sciences occultes, rituels et cérémonies démoniaques tout cela relié à la légende du Roi Arthur, aux sorcières wiccanes, donne à ce thriller un pouvoir attractif certain. Mais ne nous y trompons pas, il s’agit bien d’une enquête de police sur des faits qui restent énigmatiques et sanglants. La progression de la tension et du suspense est savamment dosée, de nombreux rebondissements et un final éclatant nous donne toute l’étendue de la savante construction de ce récit. Les personnages sont nombreux et bien développés, j’avoue mon faible pour celui de Damien Sarde qui apparaît complexe et pour le clin d’œil à ses origines Sardes. J’ai énormément apprécié les flashbacks qui nous renvoient à un épisode traumatique de son adolescence et qui sont distillés avec parcimonie. La qualité de l’écriture m’a conquise, il faut dire que les descriptions sont soignées, les phrases fluides et les dialogues vifs et réalistes. C’était dense avec une ambiance noire très bien rendue. La couverture est sublime et en parfaite adéquation avec un des personnages au combien mystérieux. Je n’ai pas vu passer les 600 pages de ce thriller où le voile du secret ne sera levé qu’Au bout de la nuit. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/05/21/37341284.html

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !