Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Claude a quarante ans, et elle les fait. Sa vie est un désert à tous points de vue, amoureux et professionnel ; au RSA, elle va être expulsée de son appartement. Aussi quand un mystérieux juriste américain la contacte sur Linkedin - et sur un malentendu - pour lui demander d'enquêter sur la disparition d'une famille moyennant un bon gros chèque, Claude n'hésite pas longtemps. Tout ce qu'elle a à faire c'est de louer la villa « isolée en pleine campagne au fond d'une région dépeuplée » où les disparus avaient séjourné un an plus tôt. Et d'ouvrir grands les yeux et les oreilles. Pourquoi se priver d'un toit gratuit, même pour quelques semaines ? Mais c'est sans doute un peu vite oublier qu'un homme et cinq enfants s'y sont évaporés du jour au lendemain, et sans doute pas pour rien.
Une famille entière disparaît, un manoir comme premier suspect. Entre frissons et humour Au bal des absents est une enquête réjouissante comme on en lit peu.
Roman 'surprise', glissé par mes bibliothécaires dans ma commande de drive ... Claude a 40 ans et sa vie est un désastre : pas de compagnon - ni de compagne d'ailleurs, une énième expérience professionnelle qui se solde par un échec et la fin de ses revenus, un studio qu'elle doit abandonner faute de moyens pour en payer le loyer ...
En cette dernière soirée chez elle, elle surfe sur des sites d'AirBnB, de petites annonces ...
Alors quand via LinkedIn, un mystérieux américain lui demande d'enquêter sur la mystérieuse disparition d'une famille au fin fond d'une province française - moyennant 2000 € et tous ses frais payés, Claude n'hésite pas une minute ...
Et c'est là que le roman est parti en vrille ...
On se retrouve dans une campagnes des plus rustiques où les paysans redoublent de machinations pour la tuer, la maison où vivaient les américains est peuplée de spectres, fantômes et autres esprits frappeurs qui tous n'ont qu'un but : trucider Claude qui est venue les déranger ...
Fourbissant ses armes, idéales selon les différents livres piochés sur les rayons de la médiathèque locale, ou films visionnés en ce même lieu, ou bons conseils du web (merci les ordis en accès libre), elle se munit d'ail, de sel, et d'une binette aux pouvoirs quasi magiques ...
Je me suis forcée à lire ce roman jusqu'au bout ... mais la lutte contre les monstres n'est pas ma tasse de thé !
Je me suis même mise à espérer que tout cela n'était qu'un rêve / cauchemar de l'héroïne ... mais malheureusement : non !
Et en plus la conclusion arrive comme un cheveu sur la soupe, alors que ce rebondissement s'il était arrivé plus tôt aurait pu sauver ma lecture !
Dommage ! .... mais j'ai quelques pépites qui m'attendent :)
Rien ne va plus pour Claude.
A 40 ans, elle se retrouve au RSA et doit quitter son studio.
Un message sur Linkedin lui sauve la mise : contre un chèque plus que confortable, elle est chargée d ’enquêter sur la disparition d’une famille américaine dans un coin perdu de France.
Sans aucune attache, elle accepte et se retrouve dans un charmant petit manoir mis à sa disposition.
Et là, c’est le début de l’horreur :
Une foule de fantômes s’acharne à lui pourrir la vie.
Mais……. elle n’a pas dit son dernier mot.
Ah oui, elle s’accroche Claude, mais le lecteur aussi doit s’accrocher, et avoir le coeur solide.
L’ambiance est tellement bien rendue qu-il faut lâcher le livre de temps en temps pour reprendre pied dans la vie réelle.
Catherine Dufour nous entraîne avec talent dans une aventure éprouvante pour les nerfs, et tout cela tambour battant, sans qu’on puisse bien reprendre notre souffle.
Mais ce n’est pas qu’une histoire d’horreur.
C’est aussi un tableau de la société où il est si facile de nos jours de perdre pied, comme Claude.
D’ailleurs elle identifie le plus virulent des fantômes de la maison à sa conseillère Pôle Emploi, qui se délecte à mettre à genoux ceux que le sort a abandonné.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !