Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Que nous mangions debout dans la rue ou à table avec des convives, nous avons recours à des codes et des références variés, qui constituent une véritable grammaire du monde.
Car la ronde des plats et des boissons, la palette des saveurs et des textures résultent d'une longue histoire : conquêtes coloniales, guerres, migrations ont brassé les goûts et ouvert chaque mangeur à l'Autre. En même temps, nos manières de manger changent, car le temps disponible manque, l'éloignement du domicile nous contraint à d'autres expériences. Et surtout, une certaine forme de banalisation fait craindre la disparition de "traditions" qui n'ont jamais paru si nécessaires.
La globalisation du monde à travers les mets et la gastronomie est analysée avec précision pour le lecteur curieux et gourmand. Un cahier supplémentaire "Cultures alimentaires et mondialisation" enrichit l'atlas. Il décrypte origine et authenticité des grandes cuisines du monde, de l'Amérique à l'Asie en passant par l'Europe et le Moyen-Orient, sans oublier les délices de la Méditerranée. Plus de 100 cartes et infographies créées pour l'Atlas mondial des cuisines et gastronomies font de cet ouvrage une véritable géographie gourmande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !