Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En bref Une histoire globale du monde par le prisme des empires maritimes.
Le livre Le terme empire évoque bien plus souvent l'Egypte pharaonique, la Perse achéménide ou les Mongols que la Crête, Venise ou Byzance. Une raison à cela ? Probablement une fascination pour ces grandes emprises continentales, aptes à rassembler peuples et territoires, et une méconnaissance des choses de la mer. L'apparent soft power vénitien n'a pourtant rien à envier au hard power de Gengis Khan.
Car un empire maritime, en tant qu'empire détenant une flotte suffisamment puissante pour exercer sa force et son contrôle sur les mers, recèle beaucoup d'atouts. Monopoliser les principaux courants d'échanges ouvre en effet la voie à la richesse, donc à l'hégémonie.
Des Phéniciens aux colons britanniques, de Carthage à Malacca, de Justinien à Napoléon, de Sindbâd le Marin à Christophe Colomb, de la guerre du Péloponnèse à Pearl Harbour, de la Méditerranée à la mer des Antilles, des drakkars aux sous-marins : cet atlas déploie la grande fresque des jeux de pouvoir mondiaux.
Un livre passionnant tout autant pour les amoureux de la mer que pour ceux qui veulent comprendre les grandes étapes de la construction des puissances mondiales.
L'auteur Conseiller juridique à l'état-major de la Marine nationale, Cyrille P. Coutansais est l'auteur de nombreux articles sur les questions maritimes. Il a récemment publié Géopolitique des Océans (Ellipses, mars 2012).
Arguments - Plus de 100 cartes.
- Succès commerciaux des Dessous des cartes de J.C. Victor et de Géopolitique des Empires de G. Chaliand et P. Rageau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"