Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Astrologie, théologie, magie et Cie

Couverture du livre « Astrologie, théologie, magie et Cie » de Claude Ronneau aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782748353204
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Curieux cerveau que celui de l'être humain ! Alors qu'il est la clé de notre évolution, de nos progrès, de nos avancées dans les domaines scientifiques, il se montre, par quelque étrangeté qui n'appartient qu'à lui, propice à la fabulation, à la mystification, à l'appel de telle entité ou force... Voir plus

Curieux cerveau que celui de l'être humain ! Alors qu'il est la clé de notre évolution, de nos progrès, de nos avancées dans les domaines scientifiques, il se montre, par quelque étrangeté qui n'appartient qu'à lui, propice à la fabulation, à la mystification, à l'appel de telle entité ou force pour expliquer le devenir ou l'existence de certains phénomènes. Capable même de se replier sur des zones dangereuses car tenant de l'obscurantisme et - fatalement - de la régression. Une tension entre le savoir et le croire, la logique et la crédulité, le tangible et l'aveuglement qui sert de noeud réflexif à Cl. Ronneau, inlassable iconoclaste qui s'emploie à pulvériser, au cours de cet essai de « dé-magification », les sphères surnaturelles, irrationnelles, absurdes dans lesquelles certains se complaisent. Quand les outils qui pourraient lui permettre d'entendre un événement lui font défaut, l'homme peut se lancer dans la recherche rationnelle et empirique ou, à l'inverse, se mettre à broder des explications pour calmer ses doutes. Cette deuxième tendance - la plus simple, la plus effrayante aussi - fait l'objet de la critique de Cl. Ronneau qui s'attaque notamment à l'astrologie, la numérologie, à l'ufologie et autres déviances du bon sens. À l'appui des sciences et de ce qui tient simplement de la raison, l'essayiste, avec une férocité contenue mais perceptible, part à l'abordage des fariboles dont est capable l'esprit humain, et nous promet dans le même temps quelques pages sacrilèges et corrosives. mais ô combien nécessaires pour désamorcer les fondamentalismes qui pullulent si aisément.

Donner votre avis