Astérix : 100 dessins pour la liberté de la presse

Couverture du livre « Astérix : 100 dessins pour la liberté de la presse » de Rene Goscinny et Albert Uderzo aux éditions Reporters Sans Frontieres

Et si Astérix nous servait de modèle pour résister ? Dans un monde de moins en moins riant, les irréductibles Gaulois nous engagent depuis plus de soixante ans à dire non à toutes les oppressions, sans jamais renoncer à notre joie de vivre. Une vision que Reporters sans frontières partage avec Astérix et sa bande. Entre vos mains, et par la grâce combinée du trait bondissant d'Uderzo et du génie scénaristique de Goscinny, ce petit précis de résistance nous invite à revisiter le un monument de la bande dessinée.

Avec les contributions inédites de :
Yves-Marie Le Bourdonnec.
Thibaut Bruttin.
Zaina Erhaim.
Bruno Fuligni.
Nicolas Rouvière.
Céleste Surugue.
Et Willis From Tunis (Nadia Khiari).

• RSP publie 3 albums par an. Ce sont des albums au format A4, en papier glacé de très belle facture.
    RSP luttent pour la liberté de la presse dans le monde entier et cela au travers de 4 points :

1- PREVENTION : Ils fournissent des outils pour une information libre (gilets par balles, gilets presse, casques, balises). Ils forment à la sécurité numérique et fournissent des outils de chiffrement. Ils publient des guides pratiques de sécurité.
    2- URGENCE : Ils sont au plus vite au côté des victimes des atteintes de la liberté d’information en dénonçons les exactions par le biais de campagnes, publications, manifestations. En mettant en sécurité et en intervenant d’urgence auprès des autorités. En débloquant des sites web censurés.
    3- TRAVAIL DE FOND pour changer durablement le cours des choses par un plaidoyer international, par le développement des compétences avec les ONG locales, internationales et la société civile, par un soutien juridique, administratif et financier.
    4- INFORMATION en ne laissant aucune atteinte à la liberté d’information sous silence, par un classement mondial de la liberté de la presse, par des campagnes de sensibilisation, par des rapports d’enquête.
    Dans ce numéro nous trouvons un article concernant des prédateurs de la liberté de la presse (en Guinée équatoriale, au Bangladesh, au Brésil et en Hongrie).
    Vient ensuite un article sur Zaïna Erhaim, journaliste et activiste syrienne engagée pour les droits humains et l’égalité des droits dans son pays.
    En opposition, suit un article sur le maréchal Abdel Fattah Al Sissi, président Egyptien, qui, suite aux manifestations du printemps arabe et à la destitution de Mohamed Marsi fomenta un coup d’état militaire afin de reprendre le pouvoir au peuple. (A ce sujet le roman de Marion Guénard « Au printemps on coupe les ailes des oiseaux » est à lire.)
    Un article est ensuite dédié aux 30 ans de DVB (Democratic Voice of Burma) un média Birman, qui, malgré son exil, est toujours aussi combatif pour la liberté d’information et d’expression en Birmanie.
    Ensuite commence la partie de l’album où nous pouvons voir les magnifiques planches tirées de tous les albums d’Astérix qui ont enseigné à des générations entières comment résister pour préserver sa liberté.