"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis César, " La violence est la sage-femme de l'histoire " (Karl Marx). On en aura la preuve en lisant ce livre exceptionnel, écrit par un journaliste d'investigation historique, à la fois enquêteur hors-pair et écrivain de race. Jean-Christophe Buisson raconte quinze assassinats majeurs qui couvrent tous les continents et toutes les époques et ont pour point commun d'avoir bouleversé l'histoire mondiale.
Certains sont célèbres (César, Ceausescu, Henri III, Sissi, François-Ferdinand, Nicolas II...) ; d'autres moins connus (Maximilien de Habsbourg, Diem, Sadate...) ou encore oubliés (Dolfuss, Lumumba, Indira Gandhi).
Sur chacun, Buisson amène du neuf, que ce soit par des révélations et surtout un art de raconter par une écriture et une mise en scène cinématographique des évènements et des protagonistes qui le hissent à un niveau rarement atteint chez les historiens actuels.
Chaque chapitre est élaboré à partir de structures narratives différentes. Parfois, comme un compte à rebours, parfois du point de vue du bourreau, d'autres fois du point de vue de la victime ; le plus souvent dans une mise en parallèle chronologique des destins de l'assassin et de l'assassiné jusqu'au moment de la rencontre fatidique. Au final, quinze chapitres écrits comme autant de " page-turners ". Un bonheur de lecture rare.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !