Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Ce jeune rat vif et sympathique est l'un des trente assistants du fameux peintre de célébrités, Franz Aspergus. C'est lui qui est chargé de préparer les noirs, si pauvre qu'il dort dans l'atelier, sous l'établi. Mais voilà que le vieux maître perd le gou^t de peindre. Il aimerait tant retrouver la fraîcheur de l'enfance ! Une nuit, le petit broyeur de noirs lui propose d'essayer de peindre de la main droite, lui qui est gaucher... Révélation ! Puis avec un balai - ou en fermant les yeux ! Aspergus s'amuse comme un fou, enfin, comme un enfant. Et peu à peu, aidé par le malicieux assistant, il invente l'Art moderne... Lauréat du Prix Landerneau Album Jeunesse 2018 !
C’est un magnifique album tant du côté esthétique que du côté des messages transmis. On est entre une initiation à l’art, une quête de la perfection et le besoin de s’amuser, de continuer à prendre plaisir à ce qu’on fait. C’est un bel exemple de l’effet dévastateur de l’ennui et de la routine qui met en avant l’importance du besoin de nouveautés et de lâcher prise.
Il est question d’accepter le changement, de découvrir ces bienfaits sur la quête de soi pour mettre en évidence l’importance du partage pour les autres mais aussi pour soi. Et toutes ces notions tiennent en très peu de pages, toutes pleine d’émotions et avec en fond une belle histoire d’amitié.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !