Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Olo est un requin curieux. Dans une épave, il découvre des outils et se met à aider toute la communauté des fonds marins. Avec ses outils et ses inventions, il devient de plus en plus impossible aux terriens d’attraper des poissons. Olo devient la cible à abattre, que va-t-il lui arriver ? Comment les plus petits vont réagir s’il disparait ? C’est un magnifique objet livre et une excellente histoire avec de belles valeurs. Cet album est une ode à l'intelligence et à l'altruisme avec des illustrations à couper le souffle. Je recommande fortement pour les enfants dès 6/7 ans mais aussi pour les grands enfants.
C’est un magnifique album tant du côté esthétique que du côté des messages transmis. On est entre une initiation à l’art, une quête de la perfection et le besoin de s’amuser, de continuer à prendre plaisir à ce qu’on fait. C’est un bel exemple de l’effet dévastateur de l’ennui et de la routine qui met en avant l’importance du besoin de nouveautés et de lâcher prise.
Il est question d’accepter le changement, de découvrir ces bienfaits sur la quête de soi pour mettre en évidence l’importance du partage pour les autres mais aussi pour soi. Et toutes ces notions tiennent en très peu de pages, toutes pleine d’émotions et avec en fond une belle histoire d’amitié.
gros coup de coeur
Bien que ça soit un album, il n’est pas pour les petits petits, le sujet est dur donc attention à quel enfant il est destiné.
Dans le train fantôme, on suit une petite soeur qui part à l’aventure pour retrouver son frère qui a fuit la maison suite à une dispute avec ses parents. Elle sait que l’ancienne fête foraine est le lieu préféré de son frère et se met à l’explorer. On a tout le parcours pour le retrouver avec un double niveau de lecture très bien mené. Pour les plus jeunes, l’album peut être pris uniquement comme une quête, une aventure frissonnante. Et pour les plus âgés, il est possible d’aller bien plus loin. Pour vous faire une idée du thème sous-jacent, elle retrouve son frère au bord d’un fleuve avec la grand-mère sur l’autre rive. C’est très bien fait, c’est passionnant, c’est d’une justesse et d’une finesse impressionnante. Entre les dessins et le texte, tout m’a convaincu. Et puis j’adore quand on ose aborder un sujet très dur en laissant la possibilité de comprendre ou pas celui-ci en fonction de sa maturité.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !