Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Simone Weil éprouve le besoin de retourner aux axiomes conceptuels qui ont fondé la culture européenne. Elle se réfère à la source, donc à cette Grèce qui a précédé l'éclectisme romain pour enfin s'orienter vers la culture judéo-chrétienne. En effet, elle est particulièrement sensible à la tension entre les concepts et la multitude des démarches philosophiques qui caractérisent cette période. La question porte donc sur les pratiques spirituelles et la recherche individuelle de la vérité universelle; d'où l'examen des certaines notions propres à l'ascèse: apatheia l'état du sujet heureux, parrhêsia la parole libre et franche, prosoché, népsis la vigilance et l'attention. Chez Simone Weil l'importance de l'attention ne se limite pas à l'aptitude de l'esprit, c'est aussi un défi au niveau du corps. Mais l'ascèse serait surtout une méthode de penser, une méthode qui sensibilise à la langue, à la communication et à la parole.
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