Arthur Rimbaud ; dites-moi à quelle heure je dois être transporté à bord

Couverture du livre « Arthur Rimbaud ; dites-moi à quelle heure je dois être transporté à bord » de Gerald Stehr aux éditions Triartis
  • Editeur : Triartis
  • EAN : 9782490198030

Dites-moi à quelle heure je dois être transporté a bord «Si j'avais le moyen de voyager, sans être force de séjourner pour travailler et gagner l'existence, on ne me verrait pas deux mois a la même place. Le monde est très grand, et plein de contrées magnifiques que l'existence de mule hommes ne suffirait pas a visiter. Mais d'un autre côté, je ne voudrais pas vagabonder dans la misère, je voudrais avoir quelques milliers de francs de rentes, et pouvoir passer l'année dans deux ou trois contrées différentes, en vivant modestement, et en faisant quelques petits trafics pour payer mes frais. Mais pour vivre toujours au même lieu, je trouverai toujours cela très malheureux.» Arthur Rimbaud, Très jeune, II fugue pour rencontrer A Paris des poètes, dont Verlaine, avec lequel il entame une vie d'errance. Après leur querelle, qui vaudra deux ans de prison a Verlaine, il publie Une saison en enfer. A partir de 1874, II ne cessera de voyager, occupant divers petits emplois dans de nombreux pays. En 1880, il part pour l'Afrique où il passera ses dernières années, négociant et trafiquant du Yémen a l'Éthiopie et en l'Abyssinie, avant de revenir mourir en France.