"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sans elle, Artaud ne serait pas le même. Plus exactement, il aurait été le même, mais nous ne saurions pas à quel point. Elle, c'est Paule Thévenin. C'est à Paule Thévenin. qu'Antonin Artaud, avant sa mort, a confié la tâche d'éditer son oeuvre complète, et qu'il a remis plusieurs centaines de cahiers rédigés par lui au cours des trois dernières années de sa vie. Acceptant cette tâche, Paule Thévenin ne savait peut-être pas qu'elle y consacrerait la totalité de son existence. Le XXVIe volume parut quelques jours après la mort de Paule Thévenin (deux autres étaient prêts qui n'ont pas vu le jour, par la faute de qui?). De même qu'Antonin Artaud s'est donné tout entier à la littérature, opérant l'un des sacrifices les plus hauts que celle-ci a connus, Paule Thévenin s'est donnée tout entière à l'oeuvre d'Artaud, faisant de son sacrifice propre le moyen par lequel cette oeuvre sans commune mesure est arrivée jusqu'à nous.
«Réparation» à Paule Thévenin, ce livre est en même temps une méditation sur les énigmatiques noces mystiques nées de ces deux sacrifices.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !