80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Ce livre présente le travail et la technique du peintre décorateur.
Les méthodes employées ressemblent à celles utilisées dans les Beaux-Arts, mais le but reste essentiellement décoratif.
- Le peintre en décors n'est pas un artiste, mais un artisan faiseur de beau.
La peinture décorative utilise souvent l'imitation : faux marbre et faux bois couvrent les murs, et le peintre muraliste doit être à sa manière un virtuose pour que le spectateur puisse distinguer une ronce de noyer d'un acajou, un marbre jaune de Sienne d'un sarrancolin.
- Un aperçu historique amène à témoigner des larges possibilités créatives et esthétiques de cet artisanat.
- La technique de l'imitation des matières, marbres, bois, pierres semiprécieuses ou d'écaille, est présentée par un pas-à-pas qui décrit les outils utilisés et détaille les modalités d'exécution.
- L'art du trompe-l'oeil est abordé à travers l'étude de l'ombre et de la lumière, de la fausse mouluration et de l'ornement de style. Le décor mural panoramique est étudié grâce à la perspective, la composition de l'image, ses valeurs et ses contrastes, le choix des couleurs. De nombreux exemples de réalisations de l'auteur viennent illustrer son propos
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", nous explique Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année