80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
L'ouvrage est fait de trois parties. La première est consacrée à la série de sept toiles peintes par Arcabas entre novembre 1993 et avril 1994, et évoquant l'apparition du Ressuscité aux deux disciples d'Emmaüs. Chacune d'elles est reproduite d'abord en entier, avec, en regard, un court poème en prose pour aider l'oeil à la découvrir ; puis, pour chaque toile, un certain nombre de détails sont montrés en pleine page. Arcabas ayant fréquenté le thème d'Emmaüs depuis les débuts de son activité artistique, l'ouvrage fait voir ensuite vingt-huit oeuvres qui renvoient au même passage de l'évangile selon saint Luc, et qui constituent une série d'approches, d'esquisses et d'étapes préparatoires ayant trouvé leur aboutissement dans le cycle de 1993-1994. Enfin, une étude synthétique présente l'épisode des disciples d'Emmaüs, son interprétation par les Pères et la liturgie, son écho dans l'art, et la rencontre entre Arcabas et cette page d'Évangile
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