"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La force de ce roman réside dans le fait d'avoir réussi, par petites touches, à dessiner une fresque panoramique. Ébauchés au départ au trait, les personnages prennent vie page après page, gagnent en couleur et en consistance par le jeu des implications qui les relient. Le lecteur conquiert ses repères progressivement. On ne peut pas lire cette histoire en diagonale, le texte exige notre attention. Les échanges épistolaires sur l'actualité argumentés et étayés ne tombent jamais dans le piège de l'exagération qui pourrait les rendre péremptoires. Les dialogues oscillent sans cesse entre gravité et humour. La catastrophe de Fukushima tour à tour assombrit de doutes ou éclaire le tableau de lueurs d'espoir. Le lecteur se laisse porter par de magnifiques descriptions de Lyon à Kyoto, de Kobé à Guéret, du vieux port de Marseille à Osaka. Plus qu'à la vision convenue d'une carte postale c'est à un véritable voyage initiatique que l'auteure nous convie.
Les personnages sont tous profonds et sensibles : Que ce soit Erell la discrète observatrice, Ernest le vieux sage, Shoko, la danseuse Japonaise meurtrie, Julien l'écrivain misanthrope, CDD le brocanteur aigri ou Mathieu l'écolo rêveur, tous ont « du chien » !
« Six personnages en quête d'auteur » vivent, s'entrechoquent, s'opposent et parfois s'aiment ou se fuient ; « Après le 11 mars », chacun des personnages se métamorphose.
Guylaine Pouzolles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !