Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Un titre et une couverture qui nous plongent tout de suite dans le sujet de ce one-shot :
Le corps d'une jeune fille à la poitrine naissante et ce titre "Appelez-moi Nathan", en opposition directe avec ce que l'image nous renvoie.
L'opposition c'est justement le début de notre récit. Lila a 12 ans, un corps qui est en train de suivre sa croissance, seulement Lila ne s'est jamais sentie "fille", jamais, et voilà que ce corps la trahit encore en lui faisant vivre les changements hormonaux liés au genre féminin...
La colère l'envahit et le besoin de comprendre ce qui se passe vraiment dans sa tête, depuis ces nombreuses années, monte d'un cran.
Arrivent les scarifications et avec la découverte de celles-ci, la famille prend conscience d'un mal-être plus profond que l'adolescence. S'en suivent un suivi psy, puis un diagnostic qui vont permettre à Nathan d'être celui qui a toujours été là et de le devenir, enfin, aux yeux des autres.
Je cherche mes mots pour parler le plus justement de cette belle et bienveillante bande dessinée, cette histoire m'a énormément touchée car elle est traitée avec la pudeur et l'intelligence émotionnelle qu'elle mérite, servie par un trait impeccable.
Au travers du portrait de Nathan, on suit le parcours traversé par ce jeune homme qui va devenir celui qui ressent être depuis si longtemps, on suit aussi l'acceptation de ses proches, pas toujours évidentes, mais toujours dans l'amour.
Autour d'une bienveillance profonde, cette fiction tirée d'une histoire vraie est un récit humaniste sur une réalité encore trop souvent incomprise.
Lila n'est pas confortable dans son corps de fille, mais elle devient totalement étrangère avec ce corps qui se transforme en corps de femme. Elle formulera son malaise en demandant à son entourage de ne plus l'appeler Lila mais Nathan. On perçoit tout l'impact que cette seule formulation a sur son environnement.
Un récit subtile, intelligent, assez complet et sans polémique. C'est un récit sans partie pris.
Le tout est servi par le merveilleux trait et les subtiles couleurs de Quentin Zuttion.
J'ai absolument aimé. Il peut aider bien des familles.
Un véritable coup de coeur.
Sujet sensible abordé avec délicatesse, émotion. Les dessins sont vraiment beaux.
Belle découverte !!!
Ce roman graphique est inspiré d'une histoire vraie.
Lila est une adolescente de 12 ans, très perturbée de voir son corps changer.
Ces transformations la plonge dans un grand désarroi...
Elle sait depuis toujours, que son corps ne correspond pas à son esprit, ni à son sexe.
Elle ne supporte plus cette ambivalence et décide d'assumer son désir de changer d'identité.
C'est un ouvrage sur la transidentité remarquablement bien traité et superbement illustré par tant de réalisme.
Un sujet sensible abordé avec beaucoup de sensibilité, de pertinence et de justesse.
Pour mieux comprendre, informer, accompagner...
D'autres thèmes sont soulevés comme l'homosexualité, le mal-être, l'adolescence, les relations humaines, la tolérance.
J'insiste pour vous dire, combien les illustrations sont formidablement bien réussies, que cela rend l'histoire très touchante et d'une grande acuité.
Un changement d'identité, de sexe est un parcours extrêmement difficile pour la personne concernée et pour son entourage. Ce roman est un excellent outil pédagogique et d'ouverture d'esprit pour comprendre toute la problématique et les démarches à réaliser pour enfin, se sentir en accord avec soi-même.
Une BD coup de cœur
C'est un très beau roman graphique sur le thème de la transidentité, inspiré d'une histoire vraie.
Nathan est né(e) « Lila » et se rend très vite compte, à la puberté, qu'il ne se sent pas en adéquation avec l'identité assignée à sa naissance.
Cette bande dessinée retrace son parcours avec beaucoup de justesse jusqu'à sa transformation. Il aborde aussi la réaction de son entourage, famille et amis.
Je trouve que c'est un magnifique ouvrage qui permet d'accéder aux notions de respect et de tolérance. Le thème est abordé avec beaucoup de sensibilité : la difficulté de vivre dans un corps qui ne correspond pas à son identité de genre, le regard des autres, l'incompréhension de son entourage et ou de ses amis, la lourdeur et la complexité du parcours pour pouvoir entamer un changement de sexe.
Les dessins sont des jolies aquarelles très expressives et subtiles qui illustrent merveilleusement bien le texte.
La transidentité était un sujet assez méconnu jusque-là mais dont nous commençons à entendre parler à travers différents médias. J'ai beaucoup apprécié ce roman graphique abordant ce thème avec beaucoup de finesse et de pertinence et dont la lecture est accessible à tous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !