Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Anthologie de la préhistoire littéraire

Couverture du livre « Anthologie de la préhistoire littéraire » de  aux éditions Editions Du Ruisseau
Résumé:

La Préhistoire raconte. Elle raconte les aventures des pionniers et des découvreurs, les trouvailles de squelettes fossiles et d'outils de pierre taillée. Elle raconte la révélation éblouie des grottes ornées de peintures polychromes. Surtout, elle raconte l'avènement et le devenir de l'Homme au... Voir plus

La Préhistoire raconte. Elle raconte les aventures des pionniers et des découvreurs, les trouvailles de squelettes fossiles et d'outils de pierre taillée. Elle raconte la révélation éblouie des grottes ornées de peintures polychromes. Surtout, elle raconte l'avènement et le devenir de l'Homme au long d'un itinéraire jalonné de transformations et d'inventions, d'extinctions, de migrations et de rencontres. La fiction est rendue nécessaire en préhistoire par la nature fragmentaire de ses preuves, qu'il faut « mettre en intrigue » pour raconter une histoire.
En retour, les savoirs de la préhistoire se trouvent appliqués, impliqués dans des oeuvres de fiction. Depuis cent cinquante ans, tout un ensemble de textes littéraires, romanesques, poétiques, méditatifs, sont produits avec une extraordinaire profusion, et souvent une grande inventivité. L'écriture donne chair aux êtres du passé profond, les représente avec lyrisme, humour, fantaisie. La préhistoire s'inscrit ainsi pleinement dans notre monde.
Avec cette Anthologie de la préhistoire littéraire - la première du genre - nous avons voulu déployer toute la richesse des inventions, des formes et des styles que suscite l'évocation, par l'écriture, de la préhistoire humaine. Ces textes tour à tour narratifs, poétiques, comiques, oniriques, tendres ou graves, relient le passé le plus lointain au présent le plus proche.
Les dessins originaux de Titus-Carmel rappellent les figures gravées, les « signes » noirs tracés au charbon de bois ou à l'oxyde de manganèse sur les parois des grottes ornées. Comme ceux d'Altamira, de Niaux ou de Lascaux, ils sont la trace d'une présence, ils marquent un « moment du monde étiré dans l'infini de son histoire ».

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com