Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ici, point de couleurs agressives, de décors tourmentés, de bruit.
Tout est douceur, camaïeu, demi-teinte, sérénité. L'eau s'unit au ciel, la pierre aux plantes et aux racines, les nuages sont vapeur, les arbres soie, la lumière poudre. C'est dans ce cadre que les empereurs d'Annam ont voulu vivre, puis dormir. Dans ce sens que leurs architectes ont dû travailler. Et c'est avec le même souci de fidélité que Renaud Marchand a réglé son objectif, ou plutôt planté son chevalet d'aquarelliste.
Pour saisir l'impalpable. Peindre la quiétude, la vie atténuée, le silence religieux. D'autres n'ont vu là que palais, temples, remparts et miradors. Pourpres et ors. Et nécropoles champêtres. Lui a vu tout cela aussi, bien sûr, mais dans l'atmosphère surnaturelle qui a conduit les Nguyen à choisir ces lieux. Pour la première fois, donc, nous regardons Huê avec les yeux des artistes qui l'ont construite. Gracieuse, délicate, poétique.
Perle sur son coussin de satin. Tandis que, d'un pas de promeneur, bras passé sous celui d'un guide inspiré, nous parcourons son histoire, de la première pierre posée au dernier empereur couronné. Avec son petit peuple fier et courageux et ses aristocrates à la culture raffinée. Un parcours dans l'éternel.
Michel Tauriac.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !