Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Angélina t.3 : la force de l'aurore

Couverture du livre « Angélina t.3 : la force de l'aurore » de Marie-Bernadette Dupuy aux éditions Calmann-levy
Résumé:

Les aventures d'une sage-femme à la fin du 19e siècle.

Ariège, 1882. Angélina et son mari Luigi reviennent à Saint-Lizier après un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. La jeune femme, enceinte de quatre mois, a hâte de retrouver son dispensaire et d'exercer à nouveau son métier de... Voir plus

Les aventures d'une sage-femme à la fin du 19e siècle.

Ariège, 1882. Angélina et son mari Luigi reviennent à Saint-Lizier après un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. La jeune femme, enceinte de quatre mois, a hâte de retrouver son dispensaire et d'exercer à nouveau son métier de sage-femme.
Mais Léonore, l'épouse de Guilhem Lesage, son premier amour et le père de son fils Henri, lui voue une haine aveugle. Découvrant par hasard qu'Angélina a pratiqué un avortement sur sa servante Rosette, elle dénonce les deux jeunes femmes à un juge dont elle est la maîtresse. Angélina et Rosette sont arrêtées et emprisonnées sous la menace de la pire des sanctions : l'envoi au bagne.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Dernier opus de la saga Angélina qui continue sa vie avec bien des difficultés, un récit qui nous emporte. L'autrice apporte un nouveau souffle de ce dernier tome. Les personnages sont uniques et attachants. Amour, tendresse et passion du métier. Il manquait un peu de rythme pour le rendre...
    Voir plus

    Dernier opus de la saga Angélina qui continue sa vie avec bien des difficultés, un récit qui nous emporte. L'autrice apporte un nouveau souffle de ce dernier tome. Les personnages sont uniques et attachants. Amour, tendresse et passion du métier. Il manquait un peu de rythme pour le rendre encore plus addictive que les précédents. Une histoire bouleversante d'émotions, divertissante et fluide.

    Sage-femmes, Grossesses, Religion, Avortement, Infidélité.

    "Luigi contempla Angélina. Il s'était efforcé durant le voyage du retour de paraître heureux à l'idée de cette naissance. Mais il avait beau se raisonner, la venue de cet enfant lui causait de vives inquiétudes, doublées d'une vague contrariété. A peine mariés, ils avaient dû faire ce pèlerinage et, dans quatre mois et demi, un bébé viendrait s'immiscer entre eux. Il aurait préféré profiter d'un temps plus long d'intimité et de liberté avec sa bien-aimée."

    "- Ciel, quelle horreur ! Nous ne sommes pas des animaux !
    - Bah, sur bien des points, l'être humain se comporte de façon encore plus regrettable que les bêtes."

    "L’amour ne se mesure pas. Aucun instrument ne pourrait en estimer l’étendue, le poids ni la qualité."

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Angélina est sage-femme au XIXe siècle en Ariège. Elle revient d’un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle avec son mari Luigi. La vie lui sourit. Angélina est heureuse : elle est enceinte, elle revient dans sa région qui lui a beaucoup manqué après de longs mois de marche et elle va pouvoir...
    Voir plus

    Angélina est sage-femme au XIXe siècle en Ariège. Elle revient d’un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle avec son mari Luigi. La vie lui sourit. Angélina est heureuse : elle est enceinte, elle revient dans sa région qui lui a beaucoup manqué après de longs mois de marche et elle va pouvoir à nouveau exercer son métier pour lequel elle voue une passion et dans lequel elle excelle.
    Mais à son retour en Ariège des épreuves l’attendent. Elle se retrouve face à la haine et la jalousie de Léonore, la femme de son ancien amant. Léonore a surpris certains secrets de la jeune sage-femme et décide de la dénoncer par vengeance à son amant juge. Le délit ? Un avortement qu’Angélina a pratiqué sur sa servante, acte interdit par la loi.
    Après Les mains de la vie publié en 2013 et Le temps des délivrances publié en 2014, La force de l’aurore est le troisième volet de la saga Angélina. Marie-Bernadette DUPUY continue à nous embarquer dans de nouvelles aventures pleine de suspens et de rebondissements. L’écriture simple et fluide nous conduit dans un monde magnifique mais difficile, surtout à cette époque, qui est celui des sages-femmes.
    Ce roman décrit la pénible condition des femmes au XIXe siècle. Marie-Bernadette DUPUY parle de sujets tabous à cette époque que sont l’avortement et la contraception. Sujets qui sont encore à l’origine de nombreux débats aujourd’hui. Il est rare de trouver des sages-femmes héroïnes de roman. Ce très beau roman transcrit les émotions que ressent une sage-femme auprès de ses patientes. La présence d’une sage-femme aux côtés des femmes, dans le bonheur mais aussi dans la détresse, est une réalité.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.