Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

And also the trees

Couverture du livre « And also the trees » de Marc Blanchet aux éditions Atelier Contemporain
Résumé:

Série de vingt-et-une photographies, And Also The Trees (« et bien sûr les arbres ») propose une approche visuelle et textuelle du paysage où l'arbre joue son rôle de modèle comme de sentinelle, soit dans sa solitude, soit dans une solitude « rassemblée » : la forêt. Souvent prises au crépuscule... Voir plus

Série de vingt-et-une photographies, And Also The Trees (« et bien sûr les arbres ») propose une approche visuelle et textuelle du paysage où l'arbre joue son rôle de modèle comme de sentinelle, soit dans sa solitude, soit dans une solitude « rassemblée » : la forêt. Souvent prises au crépuscule ou de nuit, ou dans la vitesse, ces photographies proches de la matérialité de la gravure apparaissent comme une suite de déflagrations où la notion de composition s'avère essentielle. Écritures photographique et littéraire se retrouvent, se côtoient ou se disjoignent pour tisser un rapport au monde et établir une pensée du paysage. L'arbre, matière centrale de ces paysages, est ainsi pensé dans ses mystères, ses brisures ou son opacité. En miroir d'une réflexion sur l'acte photographique et la perception de son propre corps lors de ses prises de vue, l'écrivain-photographe Marc Blanchet, par l'horizontalité du paysage ou la verticalité d'un arbre, nous met face à un univers qui surgit entre soudaineté et disparité, présence et profusion.

Donner votre avis