"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ambition de Marc Blanchet est présente dans chacun de ces vingt-trois courts récits qualifiés par l'auteur de "proses fantasmatiques" : un auteur n'est que la somme de ses obsessions. Aussi, à travers critiques et fantasmes, inventions et défiance devant le charme de l'imagination, l'auteur ne cherche pas à faire d'un "travail sur le langage" une fin en soi. Une telle indication n'a d'intérêt que si cela ouvre un monde. L'ouvrage malgré ses sections demeure indivisible : c'est une progression, où le poète tente de faire entrer le romancier en lui, n'y parvient jamais vraiment, tant surgissent personnages, situations, envies, attentes ou espérances pour devenir lematériau même de l'écriture. De la venue d'un jeune prince autrichien en exil à la révélation sur "les vertes vallées" à l'aube de tout texte ou la nécessité de l'auteur d'être aumieux avec autrui sans rien sacrifier de ses peurs ou désirs, Marc Blanchet construit un monde, le détruit pour le pur bonheur d'une théorie dont l'acceptation est avant tout un consentement demandé au lecteur. L'ouvrage, véritable théâtre de marionnettes, marque une nouvelle étape dans un parcours singulier commencé avec la poésie et poursuivi par des récits et des essais sur la peinture, la musique et la littérature.
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