Couverture du livre « Analyses des epaules de volleyeurs versus non-lanceurs - video-goniometriques, isocinetiques et chro » de Liens Julien aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre étude a pour but de dresser le profil des épaules saines des volleyeurs, plus précisément en termes de rotations médiale et latérale, par rapport aux épaules saines de sujets ne pratiquant pas de sport de lancer. Suite à cela, nous tenterons d'objectiver un éventuel facteur de risque lésionnel du nerf suprascapulaire pour ces volleyeurs afin d'avoir une attitude prophylactique vis-à-vis de cette lésion. Nous avons utilisé trois méthodes afin de réaliser cette évaluation : la vidéo-goniométrie, l'isocinétisme et la chronaxie. La seconde partie de notre travail consiste à déterminer si une corrélation existe entre ces tests et s'ils peuvent mettre en évidence un facteur de risque lésionnel du nerf suprascapulaire, et donc être, en tant que thérapeute, dans la capacité de prendre en charge le sujet préventivement.