"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deuxième samedi du mois de juillet. Depuis toujours, ce jour précis, Tara et ses parents - le morne postier et l'Italienne agitée - prennent le départ des vacances. Direction « le Momo's », camping tenu par la vieille Momo et son fils Jacky. Là-bas, Tara respire, retrouve la rivière et son copain de toujours : Adam. Adam devenu, cet été... ce beau mec qui la remue totalement ! à peine le temps de savourer que débarque éva, belle et bru^lante comme le soleil, et vite surnommée « La Frite » par Tara. Ils étaient deux, ils se retrouvent trois. Les mauvais coups vont tomber, pour Tara comme pour Adam et La Frite, mais aussi pour ce qui n'existe plus : l'insouciance d'avant.
Comme tous les ans la famille Balice passe ses vacances au Momo’s camping. Des parents plus vraiment amoureux, couple sur la brèche. Suze la petite sœur passe ses journées à jouer et Tara l’adolescente doit faire face à des sentiments nouveaux qu’elle a bien du mal à maîtriser. Cette année elle retrouve Adam son fidèle ami avec qui elle partage tout et fait les 400 coups. Sauf qu’une certaine Eva vient chambouler cette amitié au grand désespoir de Tara. Cette relation à trois est-elle envisageable ?
Les éditions Sarbacane nous offre ce bonbon sucré qui sent l’été, la plage et la crème solaire. Une couverture plus qu’appétissante. Ce n’est pas un livre léger comme on pourrait le croire. Il aborde les premières amours si complexes pour un ado. Ce passage de l’enfance à l’adolescence dont personne n’a la recette miracle afin que cela se passe au mieux. Car oui ce n’est pas sans mal que Tara découvre la jalousie, la possession, la solitude et le manque de compréhension. « Adam…Dingue. Jamais JAMAIS elle n’aurait imaginé ressentir ce mélange de bourrasque étourdissante et de clapotis délicieux pour son Edam. Stupéfiant aussi, ce besoin de lui tout neuf, cette évidence si évidente. »
Elle veut rester dans sa zone de confort et grandir sans encombre. Eva qu’elle voit comme sa concurrente directe, est son opposé, grande, fine, blonde, très jolie et sûre d’elle ; la guerre est déclarée entre les deux jeunes filles. Qui aura le dernier mot et surtout qui gagnera le cœur d’Adam ? « C’est pas une Frite moutarde premier prix qui va l’empêcher de profiter ! »
Tara m’a beaucoup émue au fil des pages. Cette ado simple et ‘cool’ toujours prête à rendre service. Hélas elle reste enfermée dans sa carapace, seule et n’ose pas discuter avec ses parents car eux-mêmes ne se comprennent plus. Heureusement pour elle cette petite carapace n’est pas bien solide…. « Les mots sont sortis tout seuls- et laissent dans leur sillage une onde de choc, longue et pesante, à la mesure de leur évidente simplicité : Je me suis rendu compte que je t’aime. »
Tara n’est pas le seul personnage de ce roman, il y aussi les gérants du Momo’s camping, les voisins d’emplacement, chacun apportant un peu plus de folie dans le récit.
Un petit bémol, certes ce sont des ados mais l’auteure leur impose beaucoup de relations amoureuses et l’alcool coule à flot, cela m’a un peu dérangée, peut-être un peu trop cliché ! Estelle Billon-Spagnol signe un roman authentique, cash et direct comme sont nos ados, qui prouve encore et encore que les vacances d’été font grandir.
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/01/27/37975567.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !