Alphabet poétique

Couverture du livre « Alphabet poétique » de Alain Mounguengui aux éditions Chapitre.com

Écrit dans un style à la fois simple, limpide et dense, avec des images flamboyantes et des intuitions insoupçonnées, « l'Alphabet poétique » dépeint le panorama des drames de notre temps et propose en même temps des remèdes efficaces pour leur éradication. La grande inclusion qui l'encadre met en relief le mandat missionnaire de Jésus et le zèle inextinguible qui doit caractériser l'apôtre et leurs successeurs. En véritable disciple du Christ, Simplice MOUNGUENGUI chante la richesse inégalable de l'Amour. L'Amour, dit-il, c'est « Dieu en chair et en os. L'Amour c'est Dieu en acte ». Il éveille ainsi les lecteurs au sens profond de l'amour qui, de nos jours, est mis à toutes les sauces qui travestissent son originalité. A cet amour qui définit la nature même de Dieu, il associe la paix comme un véritable surgissement du Règne de Dieu parmi les hommes. Paix sans alliage et sans feinte. Paix qui signifie Amour, Unité et Justice. Il nous invite ainsi à tisser la toile de la paix dans un élan d'unité pour que notre société soit habitable à tous. Dans le même sillage, il dénonce véhément les maux qui inhibent la paix authentique, à savoir le tribalisme, l'ethnocentrisme, le népotisme, l'exploitation des pauvres gens et surtout la xénophobie qu'il croit aussi redoutable qu'un crime de guerre.