Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Suisse, fils de peintre, frère de sculpteur, Alberto Giacometti (1901 - 1966) est souvent associé au Surréalisme, mouvement artistique où il se sentait très à l’étroit. En réalité, les œuvres maintes fois reproduites et stars des ventes aux enchères datent des années’50 et suivantes. Toutes ces figures filiformes, toutes ces cages aux bustes émaciés et cauteleux, tous ces hommes qui marchent ou qui tombent, autant d’icônes de la sculpture moderne, où on a voulu voir une influence de l’art étrusque.
Le dessin était essentiel pour Alberto Giacometti. Il était même un moyen d’expression autonome, sans relation avec la sculpture ou la peinture (on l’oublie trop facilement : Giacometti était un grand portraitiste). Et tous les sujets valent la peine d’être griffés sur le papier : un fétiche africain, une vénus stéatopyge, un plâtre grec, le visage d’un ami, le poêle de l’atelier. Giacometti ne se demandait pas ce qu’il allait représenter mais bien comment il allait le faire. Nerveux, le trait se transforme en un vaste réseau dans lequel est pris le motif, comme une mouche dans une toile d’araignée. Et il s’impose à nous.
Ce catalogue de l’exposition du Centre Pompidou en 2001 nous présente une superbe sélection de dessins du maître, couvrant sa carrière, des débuts aux dernières années. Si bien qu’est ressentie toujours la même tension : celle du doute premier. Ce doit être pour cette raison, ainsi que pour la qualité de ses notices (sous la direction de Agnès de Beaumelle), que cet ouvrage a été un succès de librairie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle