Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aimez-vous les uns les autres

Couverture du livre « Aimez-vous les uns les autres » de Maruska Le Moing aux éditions Gallimard
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (2)

  • « Aimez-vous les uns les autres » est un roman très troublant. D’un côté, le lecteur ne peut que s’attacher à son héroïne, notamment en tenant compte de son histoire personnelle difficile. Néanmoins, il ne peut pas faire totalement abstraction de son projet. Installer sa mère, qui au final ne...
    Voir plus

    « Aimez-vous les uns les autres » est un roman très troublant. D’un côté, le lecteur ne peut que s’attacher à son héroïne, notamment en tenant compte de son histoire personnelle difficile. Néanmoins, il ne peut pas faire totalement abstraction de son projet. Installer sa mère, qui au final ne semble pas être autre chose qu’un légume, pour la faire mourir à petit feu, est loin d’être anodin et incite forcément à la réflexion, dans un premier temps sur les facultés psychologiques de l’héroïne, puis dans un deuxième temps sur la question de l’euthanasie. La construction du récit est très intéressante puisque le lecteur va découvrir petit à petit les détails de la jeunesse de la jeune femme en même temps que les raisons qui la poussent à autant haïr sa mère et à vouloir mettre en œuvre un tel projet. Le lecteur prend un certain plaisir en même temps qu’il est mal à l’aise, à la suivre et à la voir essayer d’esquiver la bonne volonté assez oppressante des membres du corps médical. Quant à la moralité du projet, est-ce que cette prétendue vengeance tardive ne dissimulerait pas la volonté de mettre un terme aux souffrances maternelle ? Libre à chacun de juger…
    A noter, ce roman contient des scènes de sexe assez violentes.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • La mère d’Anna, la narratrice, est depuis plusieurs années atteinte d’une maladie neurologique dégénérative et placée dans une institution spécialisée. Un beau jour, Anna décide de l’en sortir et de l’emmener vivre avec elle. Avec l’aide d’une assistante à domicile roumaine, Anna entreprend donc...
    Voir plus

    La mère d’Anna, la narratrice, est depuis plusieurs années atteinte d’une maladie neurologique dégénérative et placée dans une institution spécialisée. Un beau jour, Anna décide de l’en sortir et de l’emmener vivre avec elle. Avec l’aide d’une assistante à domicile roumaine, Anna entreprend donc de cohabiter avec cette mère en fin de vie et très lourdement dépendante. Mais les intentions d’Anna ne sont pas forcément uniquement altruistes. Elle a des comptes à régler avec cette mère mal-aimante auprès de laquelle l’enfance a été difficile.

    Au fil des pages et des souvenirs d’Anna qui remontent à la surface, on comprendra ce qu’on été les traumatismes d’Anna durant son enfance et d’où vient sa détestation envers sa mère. Ce livre bouscule, pas tant par l’histoire entre Anne et sa mère, que par la relation entre Anna et son amant, David. Autant le dire tout de suite, les scènes de sexe entre ces deux là sont violentes, humiliantes, difficiles à lire. Et très franchement, à part souligner les tendances masochistes d’Anna, elles ne paraissent pas indispensables.

    En dehors de ces pages, l’ensemble est bien construit et assez prometteur pour un premier roman. Les liens entre Anna et sa mère sont finement analysés, les explications qui viennent au long du récit sont justement distillées entre les pages qui concernent la cohabitation d’Anna avec sa mère, et qui ne vont pas sans difficultés mais aussi sans quelques touches d’humour.

    Bizarrement, et malgré les moments dérangeants évoqués plus haut, on reste aimanté à ce livre jusqu’à la fin pour savoir jusqu’où Anna ira avec sa mère.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.