Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Avec la crise de 2008, l'économie américaine vit les contrecoups de la Grande Récession. Un état des lieux - Gardons-nous bien de déclarer que la crise est terminée. Il serait tentant de croire que 2008 ne serait qu'une crise financière temporaire. Mais le problème, ce n'est pas tellement Wall Street... Le problème est bien plus structurel, et l'ampleur de la dette américaine est beaucoup plus un symptôme que la cause de la crise. La concentration toujours plus forte des richesses entre les mains d'un petit nombre a contraint la classe moyenne à s'endetter pour maintenir son niveau de vie.
Un futur compromis - Tant que ne seront pas affrontées les causes profondes de la crise, les inégalités engrangées depuis 40 ans continueront à se creuser, pénalisant la reprise de la consommation, compromettant les investissements futurs et empêchant à terme l'économie américaine de s'extraire du marasme. Sauf à risquer de nouveau que les mêmes causes entraînent les mêmes effets, il est temps de tout changer.
Des propositions concrètes et argumentées - Reich se propose ici de poser dès à présent et en termes clairs les questions qui ne manqueront pas de l'être dans un avenir proche, si les réformes courageuses continuent à être reportées. Plutôt que des mesures de sortie de crise de courte portée, il réfléchit à des solutions plus durables. Il évalue la pertinence d'une taxe carbone, imagine un système d'imposition plus juste, rend à l'éducation et la formation leur place, etc.
Une brillante lecture de la crise économique, pour mieux en affronter les conséquences et poser des fondations solides à la reprise de l'économie américaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...