Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Lettre mortelleAffaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle revisite trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies à un cycle indépendant - composé de quatre tomes - et mis en images par un dessinateur différent. Une série-concept ambitieuse et documentée de polars historiques et d'espionnage.En 1978, Francis Dupré, brillant historien, financeur et théoricien du Parti National est froidement abattu. Le commissaire Pommard en charge de l'affaire continue son investigation. Mais l'enquête piétine après l'assassinat d'un témoin : la jeune Monique. Dupré, habitué aux menaces de mort, rédigeait un livre d'entretiens sulfureux au moment de son assassinat. Peu à peu les inspecteurs vont déterrer des preuves sordides grâce à Monique, qui a adressé une lettre à la police juste avant sa disparition ! Pommard et son équipe vont alors remonter le fil de l'histoire et apprendre plus qui n'en fallait sur Dupré ! Et s'il travaillait pour le Mossad ? L'enquête va prendre une tournure inattendue et les amener sur les traces des collabos blanchis et des soldats perdus des commandos de l'OAS jusqu'à la frontière espagnole...
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Dans la lignée du premier, ce deuxième tome est de nouveau une lecture très agréable. Tout comme pour son petit cousin le tome 2 de la série Jihad, peut-être même encore plus, les auteurs insistent sur la vie privée des policiers qui enquêtent sur les affaires plus ou moins sordides entourant l’Extrême Droite française en cette fin d’années 70. Une fois de plus, cela permet d’humaniser ces personnages et nous permet de nous attacher/identifier un peu plus à eux via leurs petits (ou gros) soucis quotidiens.
Cette fois-ci, pour les besoins de l’enquête, bien sûr, il n’est plus vraiment question du FN (PN dans la BD), mais plutôt des réseaux factieux souterrains dont l’OAS est évidemment le plus emblématique de l’époque. Les liens manipulatoires qui relient parfois l’Extrême Droite et l’Extrême Gauche ne sont pas uniquement le fruit de l’imagination de Philippe Richelle mais ont bel et bien existé ponctuellement par le passé. C’est le cas également des connexions avec l’Espagne Franquiste.
Bref, entre un scénario de polar qui tient la route et les intrications avec une certaine réalité, cette série continue de très bien donner le change. On attend donc le troisième tome (sur 4) avec impatience.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !