Adn - tome 1

Couverture du livre « Adn - tome 1 » de Memin Frederic aux éditions Societe Des Ecrivains

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Merci à Frédéric Mémin pour l’envoi en SP de ce très bon roman.
    Un corps est découvert dans un étang en haute-marne par deux pécheurs.
    Une horreur ! Le Lieutenant de gendarmerie Quentin Morvan est chargée de l’enquête.
    Hélas un autre crime se produit avec les mêmes atrocités sur le corps de...

Merci à Frédéric Mémin pour l’envoi en SP de ce très bon roman.
    Un corps est découvert dans un étang en haute-marne par deux pécheurs.
    Hélas un autre crime se produit avec les mêmes atrocités sur le corps de la victime.

L’auteur aborde assez longuement des thèmes et avec anticipation prévoit l’arrivée au pouvoir d’une femme, avec ses convictions elle a été plébiscitée par les électeurs après une suite d’incompétence du précédent président. Je ne voit pas trop ce que cela vient faire là, d’autant plus que pour la gendarmerie, apparemment, rien n’aurait changé, et le déroulement de la recherche du meurtrier n’a pas été entravé par cet évènement. Passons !

Le hobby principal de ce Gendarme, est la musique, il est batteur. La aussi on a droit à une flopée de groupes anglo-saxons que je ne connais pas, mais qui font du bruit apparemment. Lui-même joue dans un groupe.

Son colonel lui fait rencontrer la journaliste d’investigation, Agathe Meunier, la Star du petit écran, ce qui est une aubaine, pour la gendarmerie, pour elle et pour lui, elle est aussi musicienne.
    Il assiste a une émission qu’elle produit « l’assassin est parmi nous » et ils se retrouvent assez souvent pour suivre l’enquête.
    Un troisième meurtre, au style similaire se produit à Bretigny sur orge avec les mêmes horreurs. Le lieutenant et la présentatrice se rendent sur place afin de rendre lisible pour les téléspectateurs les méthodes d’investigations.

Un peu science fiction à mon goût, car il ne me semble pas possible que des personnes non habilitées puissent se rendre au cœur d’une enquête, mais c’est bien décrit est cela paraît réaliste quand même.

« Nous avons donc un corps retrouvé en bordure de Seine, le plus ancien, puis un deuxième retrouvé dans les eaux du lac du Der par deux pêcheurs, et enfin le troisième sur une plage d’un des étangs de Brétigny »

Je ne peux en dévoiler plus ! On va suivre le déroulement avec envie de savoir qui a commit ces 3 massacres tellement les faits sont effrayants.
    On est transporté en train, en hélicoptère sur des lieux ayant trait à la recherche de l’assassin.
    Les descriptions de la nature laisse des moments de poésie bien agréables

Hormis les digressions politiques, musicales, le reste est très bien ficelé, pas de temps mort et la fin est assez surprenante, tout en étant assez téléphonée.
    J’ai passé un bon moment à cette lecture.

• Frédéric Mémin nous plonge ici dans une histoire originale, bien écrite qui nous fait voyager dans plusieurs régions de France. Le roman nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Je dois avouer que j'ai su décrypter les quelques indices disséminés au fil de la lecture, et découvrir...

Frédéric Mémin nous plonge ici dans une histoire originale, bien écrite qui nous fait voyager dans plusieurs régions de France. Le roman nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Je dois avouer que j'ai su décrypter les quelques indices disséminés au fil de la lecture, et découvrir l'identité du tueur avant la fin du roman. Cela dit, l'intrigue est bien ficelée et difficile de prédire la fin de l'histoire.

J'aurais aimé découvrir plus en détail les dessus de l'enquête et les moyens utilisés pour découvrir le coupable. Le duo improbable est devenu le sujet préféré des potins de la section criminelle de la gendarmerie et prend un peu trop le dessus sur l'enquête.

Le tueur se croit supérieur aux enquêteurs, dissémine volontairement des indices, des petits détails insignifiants pour donner l'impression aux enquêteurs d'avancer dans la bonne direction, et les emmener où il le décide. Est-ce que la brigade de gendarmerie de Saint-Dizier arrivera à mettre la main sur ce tueur faisant preuve de barbarie ?

Bonne lecture