Accouchement a domicle

Couverture du livre « Accouchement a domicle » de Katondo Inock aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de la présente étude et de vérifier les connaissances des femmes enceintes sur l'accouchement à domicile. L'accouchement à domicile est celui qui a eu lieu en dehors d'une maternité et sans assistance d'un personnel qualifié. Pourtant, il est recommandé à toute femme enceinte d'accoucher dans une maternité. Cela est important car l'accouchement est un moment comportant beaucoup des risques pour la mère et pour son enfant. Les statistiques à travers le monde le témoignent. Concernant la zone de santé rurale de kalonge, les accouchements à domicile sous la conduite d'une accoucheuse traditionnelle sont une réalité. Partant de ce constant, nous constatons que cette situation serait due:*Sous information des femmes enceintes sur l'accouchement à la maternité. *Inaccessibilité géographique et économique au service de maternité. *Influence des accoucheuses traditionnelles dans la communauté. *Existence de certains facteurs socioculturels conforment à ce qui est cité ci-haut, nous poursuivons les objectifs suivants: relever les facteurs d'inaccessibilité à la maternité et déterminer les influences des accouchements traditionnelles.