Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 2006, dans son premier recueil d'aphorismes - exercice de lucidité personnelle et sociétale - Michel Bellin notait, acerbe, à la lettre C comme Christianisme : « Ce que je lui reproche le plus ? D'ajouter à l'absurdité du réel la niaiserie d'une explication.» Quelques années plus tard, dans une nouvelle édition revue et complétée, il s'interroge tout haut : « Et si certains de mes rêves - sacerdotaux - infiltraient régulièrement mes nuits non pour sermonner le passé, mais pour ensemencer le présent ?... » (Aphoricubes & recettes culte, n°143, Chapitre.com, 2017). Que s'est-il donc passé dans l'intervalle pour que se fissure puis s'écroule une muraille de défiance ?
Quoi qu'il en soit, le même auteur signe aujourd'hui un témoignage de spiritualité chrétienne, voire catholique, de facture poétique et essentiellement autobiographique. Une sorte de Concerto des Retrouvailles en trois mouvements : variations évangéliques, cris de la terre, élans intérieurs. Le ton en est ardent, la sincérité désarmée et un humour souriant a détrôné la mordante ironie. Comblé ou agacé, le lecteur quant à lui se dira peut-être que chaque être humain est décidément un mystère sans fond et que les voies du Seigneur sont impénétrables !
Peut-être ce paradoxe trouve-t-il un début d'explication dans une toute petite phrase d'Accordailles, qui n'a l'air de rien, nichée dans le hallier des mots et qui soudain fuse à tire d'ailes : « La Joie est l'approbation inconditionnelle de la vie. » Joie ténue et ardue car être joyeux, c'est toujours l'être malgré tout.
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