"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bamako, capitale du Mali, Jomo a une passion dévorante pour le basket. Son rêve ? Passer pro. Grâce à Richard, un recruteur pour des clubs européens, il va intégrer l'Academy, un centre de formation français où des jeunes du monde entier viennent se former. Mais Jomo a aussi un secret, une honte qui le ronge, il ne sait ni lire ni écrire. Quand son coach l'apprend, il convainc Jomo d'intégrer un cours d'alphabétisation. Là-bas, le jeune homme est le seul garçon, entouré de femmes venant du monde entier et aux histoires bien différentes. À leur contact, il va changer, s'épanouir et rencontrer Rosa-Rose, la fille de la prof... Après «Sortie 32.B», récit fantastique flirtant avec l'horreur, Antonio Da Silva vogue vers d'autres rivages et nous livre une magnifique histoire d'amour.
Bamako, capitale du Mali, Jomo a une passion dévorante pour le basket. Son rêve ? Passer pro. Grâce à Richard, un recruteur pour des clubs européens, il va intégrer l'Academy, un centre de formation français où des jeunes du monde entier viennent se former. Mais Jomo a aussi un secret, il ne sait ni lire ni écrire. Quand son coach l'apprend, il convainc Jomo d'intégrer un cours d'alphabétisation. Là-bas, le jeune homme est le seul garçon, entouré de femmes venant du monde entier et aux histoires bien différentes. À leur contact, il va changer, s'épanouir et rencontrer Rosa-Rose, la fille de la prof.
Antonio Da Silva glisse du panier de basket, aux côtés de Tony Parker, au cours de français avec des femmes migrantes avec élégance, confrontant deux réalités différentes. L'alphabétisation va humaniser Jomo, lui offrir la liberté, une famille d'accueil et une place dans la société.
Joli va-t-il réussir à réaliser son rêve ?
Dans ce livre, on va parler Basket, sport, jeunesse, apprentissage, différence et amour, émois amoureux, poésie, handicap. Ce livre est très bien écrit, avec des personnages attachants et que l'on n'oubliera pas.
Lu en tandem avec mon fils Arthur dans le cadre de mes 68 ères fois
Un titre qui sonne comme un apprentissage d'une nouvelle vie. Jomo est un jeune malien plein d'avenir et très vite envoyé à Lyon à l'académie dirigée par Tony Parker.
Aux entraînements exigeants s'ajoute les cours d'alphabétisation avec un gynecee dévoué à ce grand garçon, seul loin de ses racines.
Rencontre violente avec Rosa-Rose, adolescente, plaie ouverte sur un deuil paternel irrémédiable mais l'amour permet de franchir bien des frontières même si la drogue rôde cachée derrière un nom de fleur mauve délicate.
Une belle leçon de résilience, de détermination et de volonté de conjuguer l'espoir même si l'on pense qu'il a déserté.
Bouleversant
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !