À toi, petite silhouette humaine

Couverture du livre « À toi, petite silhouette humaine » de Christophe Gallaz aux éditions Antipodes Suisse

Les milliers de chroniques que Christophe Gallaz n'a cessé de publier dans les journaux et les revues suisses (Le Matin Dimanche, Le Nouveau Quotidien, Le Temps, L'Événement syndical, CultureEnJeu, Viva la Musica) et français (Le Monde, Libération, Les Inrocks, l'Imbécile de Paris, Les Cahiers dessinés), et sur des sites Internet comme Largeur.com, ont fait de lui l'un des commentateurs francophones les plus affutés de nos cinquante dernières années.Prélevant dans un fait, un geste, un mot, une phrase, une construction, une destruction, dans la qualité de l'air ou dans le coup d'aile d'un oiseau des «symptômes», il les présente et les déplie avec une acuité qui ne doit à aucune discipline ou science particulière. Ainsi se déploie son attention pointue à tous les langages et tous les signes que produisent le monde naturel et celui modifié par l'homme: l'attention soucieuse d'un penseur toujours sur le qui-vive, parfois désespéré voire en colère tant il est respectueux de toute existence. La pertinence et l'éclat stylistique des textes publiés en ce livre, tirés d'une production déroulée sur cinq décennies, rayonnent d'un pouvoir éclairant encore parfaitement le public d'aujourd'hui.