Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À l'école des hussards noirs ; mémoires d'un élève-maître 1951-1955

Couverture du livre « À l'école des hussards noirs ; mémoires d'un élève-maître 1951-1955 » de Jean Mourot aux éditions Books On Demand
Résumé:

En une centaine d'années, depuis leur généralisation sous l'égide de Jules Ferry, à partir de 1879, jusqu'à leur suppression en 1990 par Lionel Jospin, les écoles normales primaires ont vu défiler des milliers de ces « hussards noirs » de la République chers à Péguy et de leurs homologues... Voir plus

En une centaine d'années, depuis leur généralisation sous l'égide de Jules Ferry, à partir de 1879, jusqu'à leur suppression en 1990 par Lionel Jospin, les écoles normales primaires ont vu défiler des milliers de ces « hussards noirs » de la République chers à Péguy et de leurs homologues féminines. À Rouen, Jean Mourot a été de ceux-là.
Quasiment tous issus de la petite paysannerie ou de la classe ouvrière, les diplômés de ces écoles normales constituèrent l'élite des instituteurs et institutrices de l'après-guerre. Ils fournirent les premiers contingents des professeurs de collège lors des réformes initiées à partir de 1960.
Au-delà de l'évocation narcissique de ces années cruciales où l'adolescent devient homme, qui furent pour lui des années heureuses, en dépit des séquelles de la guerre, de la rigueur du régime scolaire et de quelques déboires personnels, ce livre se veut un témoignage de ce que fut l'existence quotidienne des normaliens de la première moitié des années cinquante, entre la fin de la guerre d'Indochine et le début de celle d'Algérie, quand l'arrivée dans les classes des enfants du « baby-boom » exigeait un nombre toujours croissant de maitres et de maitresses d'école et qu'on ne craignait pas de confier des classes à de tout neufs bacheliers forts de leur seuls souvenirs d'enfance.

Donner votre avis