"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1954, l'écrivain Jean Giono et le typographe et éditeur Maximilien Vox rêvaient de fusionner toutes les potentialités expressives de la littérature et de la typographie dans un livre dont le titre aurait été Mort de Gutenberg.
Aujourd'hui les pistes de recherche ouvertes par ce projet non abouti, devenu texte d'archive, se prolongent à travers la parole de chercheurs, d'auteurs, de créateurs de caractères et d'éditeurs.
Qu'est-ce que l'image d'un texte ? Quelle est la place de la lettre dans le processus de lecture ? Quelle part revient à la création graphique en littérature ? Le numérique permet-il d'autres formes de collaborations créatives ?
Un livre qui en éclaire un autre. Un livre qui s'adresse tant aux amateurs de littérature qu'aux professionnels de l'édition. Un livre qui s'attache aux possibles de la typographie dans le champ littéraire.
Dossier complémentaire coordonné par Marie-Astrid Bailly-Maitre et avec la participation de Adeline Goyet, Frédéric Martos, Jacques Mény, Nicole Chosson, Jean Garcia, Maurice Darmon, Emmanuël Souchier, Alice Savoie, Olivier Nineuil, Pierre Mréjen, Yoann Thommerel, Frédéric Martin, Paule Palacios-Dalens, Nicolas Taffin, Martin Violette.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !